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_Fabienne Swiatly

2002
Vit à Lyon. Elle est membre du comité de rédaction du Remue.net Littérature. A publié récemment Stimmlos aux éditions de la Forêt (Allemagne), et les éditions La Fosse aux Ours publieront en septembre 2006 Gagner sa vie.

2008
Elle écrit.
Boire, éd. TerreNoire, 2006 - Gagner sa vie, éd. La Fosse aux ours, 2006 -  Stimmlos/Sans voix, éd. Verlag im Wald, 2006 - Ecrire au Collège, CRDP de Lyon, 2000 - Libres Associations, Desclée de Brouwer, 1999

Elle anime des ateliers d'écriture : Théâtre du 8ème, Maison des passages, Prisons de Lyon, Nuits de la Correspondance, Terres d'écritures ... Ecrire pour mieux lire, pour mieux se dire.

Voir son site personnel (09/2008) : http://www.latracebleue.net

Elle sévit sur le net : NOTES bulletin - Remue.net

Elle vit au quotidien à Lyon et elle aime la vue de son 8ème étage.

Elle milite avec l'association Education sans frontièress



_Sabine Macher
Sabine Macher, en parallèle d'un travail de danse, écrit et photographie.
Dernières parutions : Ateliers de création radiophonique : Dégât des O
(France culture, 2008), Himmel und erde suivi de Carnet d'a (Théâtre
Typographique, 2005), Portraits inconnus (Melville/L Sheer, 2004), Le
poisson d'encre dans ma bouche n'est pas à sa place (1:1, 2003).

 « Pour ce projet : c'est Miriam Ruisseau qui avait pris une photo par
jour pendant sa quarantième année de vie et qui plus tard m'a demandé
si j'avais des phrases à associer à certains jours.
Elle m'a donné une liste des jours.

J'ai cherché dans tous mes carnets, journal et  attitré confondus.  Et
pour la plupart des dates j'avais des inscriptions dans lesquelles j'ai
choisi une phrase.

Après, un temps infini est passé, avec des accidents d'ordinateurs ou
autres, de toutes sortes ; et je n'arrivais pas à lire les dates sur
les photos qu'elle me donnait.
En dernier lieu, j'ai choisi les photos sans forcément savoir si elles
correspondaient au jour des notes relevées.

J'ai en fait privilégié les prises de vue extérieures.
Sauf l'assiette qui remplace une prise de vue (une deuxième vue de la
centrale nucléaire) que Miriam ne souhaitait pas avoir deux fois dans
la série.

Tout ça s'est passé pendant les dates qui sont dans les notes : 2001 » SM.


Archive 2002
Je m'appelle comme ça. Je n'ai pas d'autres prénoms, ni d'autres noms, celui
de mon père, et de son père, et du père de son père que j'appelle le mien,
le nom, veut dire faiseur, et celui de ma mère quand elle n'était pas encore
ma mère, Schneider, couturier. J'ai beaucoup aimé coudre, mais je n'y arrive
plus.
Je remercie mon frigidaire, mon évier de cuisine et ma poubelle qui m'ont
permis de faire ces photos pendant l'été de 1999.
Et Catherine Jackson qui me les a demandées et Sofi Hémon qui m'a accompagnée
dans la mise en page et la photocopie.

Sei Shônagon a écrit ses Notes de Chevet dans les premières années du
XIème siècle, à la cour impériale du Japon où elle était dame d'honneur.


Danseuse et chorégraphe, Sabine Macher a publié :
Le Lit très bas, Ne pas toucher, ne pas fondre, Un temps à se jeter (Maeght 1992, 1993, 1995), Carnet d'A. (Théâtre typographique, 1999), Rien ne manque au manque (Denoël, 1999), Adieu la langue de chat (Seghers, 2002) ainsi que des textes, photos, traductions dans de nombreuses revues. Elle lit parfois ses textes, et parfois aussi ceux d'autres écrivains.
l du même auteur ailleurs sur le site l


__________________________


_Richard Bernaer (archive 2002)

Richard Bernaer vit à Velles (Indre). "J'ai commencé à écrire il y a
une trentaine d'années.La correspondance, qui prend peu à peu le pas
sur le journal personnel, représente pour moi un des plus beaux volets
de l'écriture. Elle tient une place croissante dans ma vie. Souvent,
les lettres se mêlent."

Chroniques "Fonge et Florule" : http://richard-bernaer.blog4ever.com
Ce blog regroupe des chroniques hebdomadaires écrites par Richard Bernaer traitant des champignons et des plantes sauvages de l'Indre. Chacune est parue dans la Nouvelle République de l'Indre et il en paraît une nouvelle chaque jeudi.

Archive 2002
vit à Velles, dans la Brenne.
" Un beau midi, au " George Sand ", devant un " petit noir ", une vacance d'écriture, NOTES FORTES sortent de terre -tel un champignon mycorhizique- lequel est toujours un petit miracle de la nature, une convergence de facteurs complexes.

NOTES FORTES comme la synchronie, la simultanéité, le concours de circonstances, le jeu d'affinités, le tissage, le réseau, les fils de la vierge...
de rencontres, d'événements, de lettres, de lectures, de projets et d'un lourd passé de voyageur :
- voyage de l'été - Pays de Galles - Ecosse - où je note : " LE VOYAGE FAIT REMONTER DES CHOSES GRAVES "
- lettre de Catherine, qui me fait part de ses réflexions sur la prise de notes
- lecture du roman de Cat - miroir de mon propre " roman " de jeunesse, " roman " de voyage - qui me conforte dans l'idée que mon écriture se tient dans l'écrit intime, la correspondance, le fragment, la note.
- lettre de Catherine, qui m'annonce une troisième publication de mes textes dans sa belle revue NOTES
- lettre de Marie-Hélène, qui me confie qu'elle a enfin envoyé ses " Notules d'aube " à NOTES
- une soirée thématique sur le voyage, animée par Gérard Laplace -lequel nous fait part de son projet sur le CARNET DE VOYAGE
- la mise en orbite de Gérard Lelou - avec ses notes et " cut-up " - autour de NOTES
- le besoin cette année - pour compenser mon " immobilité professionnelle " - d'un solide projet d'écriture
- l'horizon heureux d'ouvrir une nouvelle facette " écriture-dessin " avec Evelyne Ferrand
- des lectures fortement imprimées et présentes en mon esprit :
 Julien Gracq, avec ses Carnets du grand chemin - cette somme " anachronologique " de notes sur les paysages
 Et surtout Michel Leiris - L'ge d'Hommee - qui touche au plus profond del'écriture, extirpe son érotisme adulte du terreau de son enfance
- la puissance évocatrice et analogique de l'expression NOTES FORTES
- en relation avec EAU- FORTE,
dans le signifiant sonore et dans le signifié :
révélation de l'oeuvre, du signe gravé par décapage acide (à savoir par la conscience dans l'écriture), valeur, rareté, unicité d'un livre illustré d'eaux-fortes originales,
et en correspondance avec EAU LOURDE, CHOSES GRAVES, LOURD PASSE DE VOYAGEUR.

NOTES FORTES comme un fruit mûr, une liqueur d'états et réflexions existentiels, une tentation d'écriture.

(14 septembre 1998. Journal 47, page 139) "



_Dominique Blaise

Site www.dominiqueblaise.fr/

Prochaine exposition : Le/La Rize, oeuvres in situ, du 9 juin au 18 septembre 2011.

Centre Mémoires et société : LE RIZE, 23-25 rue Valentin-Haüy 69100 Villeurbanne

(ts les jours sauf les dimanche et lundi : 12h-19h – Rens. : 04-37-57-17-17)

A l'origine de NOTES, il y a les notes d’atelier que la revue veut exploiter, et diffuser. Ensuite, la revue s’ouvre à d’autres groupes de notes.

Pour jauger la pertinence du point de départ, et son élargissement, il faudrait comprendre la spécificité de la note d’atelier par rapport à toute autre note. Hors je ne sais si la note d’atelier à une spécificité. Je crois que oui mais ne sais laquelle. En tout cas, je suis convaincu qu’elle a une typicité : elle est typique de ce qu’est une note. Elle exemplifie remarquablement le genre Note.

L’intuition de Catherine Jackson et Sofi Hémon, fondatrices de NOTES, me paraît juste, aux deux stades : fondation et développement. Elle rend étale cette réalité des notes… et ses limites floues. Au reste, l’ensemble du projet de la revue me semble éthique - ouverture, attention, avant d’être épistémique. C’est sa richesse.

Par ailleurs, depuis pas mal de temps, je m’emploie à faire des notes plutôt qu’ essayer de comprendre ce que c’est. Je détruits le genre en le pratiquant.

Le GÎTE d'étape, offert récemment par NOTES élargit le point de vue central de la revue. Le GÎTE est encore un lieu d’accueil. Il confirme la priorité éthique de NOTES, son caractère esthétique venant après, et l’ épistémique loin derrière.

Mais au lieu d’accueillir des choses qui existent, des notes, au lieu de faire gîter de simples traces, ce coin de la revue se propose de susciter une invention au-jour-le-jour, dans une forme temporelle à définir. Au lieu d’être un simple receptacle, il est un nid, ou plutôt un moule (le nid accueille mais ne mêt en forme ni l’oeuf ni l’oiseau, tandis que le moule accueille la pâte, lui donne sa forme ainsi qu’ au gateau. Jusqu’à un certain point il leur donne du goût, puisqu’on sait que la forme conditionne les saveurs. Au demeurant, la pâte dépasse souvent du moule. Elle déborde, vers le haut surtout. Voyez toutes ces brioches et ces soufflets qui champignonnent). Ainsi, comme moule, la revue NOTES -bulletin de liaisons, et son GÎTE sont là pour ça : accueillir et retenir, pour aboutir au champignonnement.

CJ m’a d’abord proposé de partager le GÎTE avec quelqu’un d’autre. Choisir un comparse en création, pas forcément un artiste. Je n’ai pas vu comment répondre à la proposition. J’en comprends l’enjeu. Cette idée de construire la règle de coopération ( de collaboration, de co-création) me plaît. Mais je n’ai pas trouvé dans l’immédiat ce que, ni avec qui, je pouvais faire ça. Les personnes qui me venaient à l’esprit étaient des collègues dont je n’ai pas de nouvelle, avec qui j’ai connu une expérience heureuse de collaboration (C.D) ou dont le travail m’a touché, mais ne l’ayant pas vu depuis longtemps j’aimerai savoir où il en est (N.W). Un travail commun me paraîtrait possible avec ces deux artistes. Illusion? Nostalgie peut-être, d’ententes passées.

Il y a évidemment bien d’autres gens avec qui j’aimerais faire un pas-de-deux. Mais rien ne me dicte une formule pour ce gîte, et ce qui me venait à l’esprit avec les comparses pressentis (C.D et N.W) ressemblait fort à une correspondance travestie. On s’enverrait des trucs sur lesquels on réagirait. On les corrigerait etc. Une méthode que l’on a beaucoup vu dans l’art, avec des jeux de miroirs complaisants.

Mes hésitations qui ne sont pas, on le voit, des objections de principe se sont aggravées lorsque j’ai mesuré les délais extrêmements courts pour intégrer le GÎTE. On voit là ma lenteur, mon besoin de toujours mûrir. Alors, comment entamer et conclure si vite la recherche du partenaire?

Dans cette impasse, je ressassais des soucis plus immédiats. Par exemple construire au fond de mon jardin un tout petit atelier, complément et , à terme , remplacement du très grand atelier froid froid que j’ai actuellement, loin loin . Je me suis demandé si l’occupation du Gîte, qui serait un investissement important, psychiquement et horairement, était compatible avec cette construction d’atelier et mes autres occupations: préparation d’exposition, oeuvres en cours et autres soucis ordinaires et extraordinaires de la vie.

J’ai conclu que non: l’aventure du GÎTE en duétiste me demanderait des ressources que je n’ai pas, elles sont mobilisées ailleurs…

En même temps, cet atelier de tous mes soucis actuels m’est apparu comme un thème sur lequel j’aurais motif à travailler, ô combien. Désir tu me tiens.


Archive 2002
Artiste plasticien, né en 1943 à Pau. Vit en Rhône-Alpes. A enseigné à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de lyon. Expose régulièrement depuis 1983. Il accompagne ses recherches de notes de travail parfois destinées à l'information du public. S'est découvert noteur lors de la parution du numéro 8 de la revue NOTES, bulletin de liaisons (2002).
Dernières expositions :
2009 URDLA,Vacances furtives,Villeurbanne/Couvent du Corbusier à La Tourette (solo), Des Ordres 2008 Le Jardin de Jocelyne et Victor, Acte 1, Chaponost 2007 Biennale d’Art contemporain de Lyon, Veduta/Capécure, The Mer, Boulogne-sur-mer 2006 CAUE du Rhône (solo ), Le vivre et le couvert, Lyon/ Capécure (solo), A table à : à table!, Boulogne-sur-mer 2005 L'Attrape Couleurs, Horizontales et Verticales, Lyon (solo)/ 2004 Le jardin de Jocelyne et Victor, Installation, Chaponost - Piano NOBILE , Un cabinet de curiosités , Genève - La Halle, Hallieutique, Pont-en-Royans (solo)/ 2003 Les Subsistances, La chair et Dieu, Lyon /2002 Galerie La Tournelle, Ultimo, Hommage à Guy Delmas, Le Poète-Laval - BF15/Art dans la Ville, Aprés Lucrèce, La Comédie de St Etienne (solo) - Galerie Domi Nostrae, Home sweet home, Lyon/2001Musée d'Art Contemporain, Troubler l'écho du temps, Lyon - Galerie MIRE, Genève (solo) - Galerie A2m, Accrochage, Lyon - Rencontres contemporaines, Le couvert des jeunes fille, St Privas d'Allier (solo) - Agora Tête d'Or, La table de conférence, Lyon (solo) - Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu, Le regard du photographe, Lyon/2000 BF15, La table de conférence, Lyon/ 1999 Galerie Piano Nobile, Genève - Galerie du Workhaus, Biennale de Liverpool.


 



_Cécilia de Varine

née en 1968 à Paris. Après des études à Lisbonne puis à l'école des Beaux-Arts de Paris et une licence d'histoire de l'art, elle s'installe à Lyon en 1992. Depuis 1995 elle travaille au musée des Beaux-Arts de Lyon, en tant que médiatrice-culturelle.


Depuis janvier 2002 elle préside l'association Médiation Culturelle qui rassemble les professionnels de la médiation culturelle.

Nourrie par le cinématographe, la pensée constructiviste, les mythes antiques et le théâtre, convaincue que "c'est le regardeur qui fait l'oeuvre", elle considère que tous les "événements" (paroles, regards, croisements, rencontres, interprétations...) peuvent avoir des répercussions à l'infini, comme l'imagine la théorie du "butterfly effect", la peinture de Cézanne, et l'oeuvre de Robert Filliou.

En marge de son engagement professionnel, elle poursuit une recherche plastique modeste et polymorphe, utilisant différents médias selon les projets, les circonstances et les contextes (dessin, photo, couture, photo-montage, vidéo, écriture...).
Le carnet de notes et l'agenda sont les outils de travail et des moyens d'ancrage quotidiens. Ils sont des armes contre Cronos.



Archive 2002
née en 1968 à Paris. Après des études à Lisbonne puis à l'école des Beaux-Arts de Paris et une licence d'histoire de l'art, elle s'installe à Lyon en 1992. Elle vit aujourd'hui à Villeurbanne et travaille depuis 1995 au sein de l'équipe du Service culturel du musée des Beaux-Arts de Lyon. En tant que médiatrice-conférencière, elle accueille quotidiennement des groupes de visiteurs qu'elle accompagne dans la découverte des collections permanentes et dans les expositions temporaires. Elle coordonne depuis 1997 les actions menées avec les publics "minoritaires" (personnes handicapées, associations humanitaires, hôpitaux psychiatriques...). Depuis janvier 2002 elle co-dirige le Service culturel et préside l'association Médiation Culturelle Rhône-Alpes. Elle milite pour la reconnaissance du métier de médiateur culturel qui, par opposition au métier de guide traditionnel, suscite et accueille la parole du visiteur quel qu'il soit, comme riche de savoirs et de compétences. Convaincue que "c'est le regardeur qui fait l'oeuvre" et que les plus petites paroles énoncées devant les oeuvres constituent la base d'un nouveau regard vivant et réactualisé sur l'art et l'histoire, elle tient à être attentive à la moindre des choses qui se passe lors des temps d'animation au musée, et notamment entre les différents participants. Plus généralement, elle considère que tous ces "événements" (paroles, regards, croisements, rencontres, interprétations...) peuvent avoir des répercussions à l'infini, comme l'imagine la théorie du "butterfly effect" et la peinture de Cézanne.
Elle note beaucoup de choses pour garder une trace de ces temps étrangement présents et fugaces d'animation mais a peu le courage de les recopier.
Elle développe également une recherche plastique polymorphe et utilise plusieurs médias selon les projets, les circonstances et les contextes (dessin, photo, photo-montage, vidéo, écriture...).
L'agenda est l'outil de travail le plus précieux à la croisée de ces multiples activités. Il organise visuellement le temps. Le système des couleurs permet de rendre plus lisible les différentes tâches de la semaine (réunions, urgences, animations, préparations...).
Le cahier de vocabulaire à rayures avec marge au centre a été acheté le 10.05.02 rue du Président E. Herriot à Lyon. Il a servi de support à une partie des notes professionnelles et de circonstance entre le 11.05.02 et aujourd'hui 29 août. Les notes retranscrites pour NOTES correspondent à la période allant du 11.05.02 au 23.05.02




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