[1] En Amérique (Rauschenberg au Moma et au Metm), en Allemagne (Beuys un peu partout), en Italie (l'arte povera), en Suisse (l'art brut à Lausanne), en Hollande et en Belgique (Merz à Rotterdam et à Bruxelles). L'Espagne n'est pas en reste... Le cas de la France serait-il plus complexe? Elle a pourtant produit son propre art «douteux»: le Nouveau Réalisme est plein de poubelles, «support-surface» de tas et matériaux en vrac. Tous ces arts sont promus aux musées de St Étienne et de Lyon. Lyon dabord serré de près, est maintenant infiltré par la cochonnerie.
/// /// ///
Exposer à la Tourette
à cette idée
quelques formules-titres me viennent,
mauvaises mais inévitables comme la toux dun moteur (dun noteur) qui démarre :
Rêve de frères
Pécheur dhommes
Les cinq plaies
uvres religieuses
associés à des images de pièces
qui gisent à létat desquisses dans mes carnets, blocs-notes et circonvolutions.
et des intentions :
ne pas se contenter du sacré
aborder le religieux
et des réticences de fond (peu, de forme)
et des définitions négatives :
ce ne doit pas être une exposition
un couvent nest pas une galerie
parlerais-je aux déconvertis
aux sourds dâme?
les retournés (ceux qui ont
juré quon ne les y prendra plus)
les voilà sous abri
dénégateurs
la foi devenue membre fantôme de lâme
qui élance à chaque relance
plutôt reconverti donc?
dans quoi on ne sait
22/09/07
Jemploierais volontiers le titre uvres religieuses
pour échapper à: uvre sacrées
trop échologique (trop résonnante)
Ne pas tomber pour autant dans lautre tarte à la crème
qui consiste à justifier lusage de religieux en se prévalant de son étymologique
reliage.
07/02/08
Religieux cest du concret et en plus
de luniversel puisque ici
despèce catholique
et en plus de luniversel
puisque du dominicain de robe :
quy-a-til de plus universel que le blanc
que le logos grec auquel cet Ordre semble avoir fait retour
comme pour vérifier si St Paul à eu raison d emprunter ce terme
pour en faire la voix de Dieu
depuis Parménide
le logos coupait les dieux en quatre pour en faire un
ordonateur des méfiances tranchantes
suivies dindubitabilité à bon Comte
quand on invoque le logos
Comte nest jamais loin
lode à la raison
lodieuse raison
serait son culte
le Dieu raison
la Dieuse
voilà ce qui poursuit :
luniversel péril logomachique
avatardisant, virtualisant, cognitivisé
depuis, les morts sont non victorieuses
mornes, mortifères
morte est la mort-norme
08/02/08
brève crise de titres
que signifie-t-elle?
Allons, furonculons :
cette exposition - cet étalage
pourrait sappeler :
antalgies du désir
diagnostique agnostique
petites liturgies de labsence divine
heureusement, il ny aura aucun besoin
de tels apophtegmes apodictiques
A propos de titres, de noms, ceux du lieu :
La Tourette (familier)
Eveux (initié, précieux)
Couvent du Corbu (initié, trivial)
lequel adopter
pour leur échapper
lequel inventer
lieu de Dieu
non-nom de Dieu (grossier)
(le commentaire embue la vue
illégitime les gestes simples
il légitime les fesses de lécriture)
uvre dun sommeil
où la couche ment
écrit uvre religieuses
pour échapper à uvre sacrées
il y aurait aussi uvre liturgiques
cest peut-être plus concret
et moins engageant : la liturgie peut-être profane
et même païenne: on sacre bien le printemps
il y a eu ensuite la symphonie de Honneger
et les petites de Messiaen
dans mes projets le liturgique est religieux
mais sans canon (suis pacifiste) sans date
hors temps, hors heure, évidemment pas hors doeuvre
-faire un bréviaire plastique.
09/02/08
ai pensé être intimidé (par léventualité de cette expo là,
là lieu de lintimidation)
mon sens de la soumission nallait-il pas
me conduire à courber léchine
le lumbago symbolique guette
impossible dartistiquement se relever dun tel écrasement
là au lieu, le pape nest pas celui quon craint
il y en a deux, mais celui de Rome ne perturbe que peu la modeste communauté des robes blanches
par contre, celui de larchitecture, Corbusier (le moindre journaliste écrira que Le Corbusier est le pape de larchitecture (au minimum un des papes, et en aucun cas une papesse, peut-être aurais-je à justifier cette proposition)) est à priori intimidant et écrasant (adjectifs qui suivent pape de dans la rhétorique du moindre journaliste déjà cité, rhétorique que jadopte provisoirement car elle nest pas fatigante et je suis pour linstant fatigué).
Donc, cet environnement est intimidant et écrasant. Outre quil nest pas pratique, il vous en impose.
Jai dit tout ça? et je ne suis pas intimidé, pas du tout. Honoré, un petit peu. Attiré énormément, aimanté, amanté. Les problèmes extrêmes du couvent libèrent à lenvie.
10/02/08
ai mis de la musique avant dinscrire la date dentrée dans ce paragraphe, et déjà, suis obligé dinterrompre.
Faute à trois empereurs : le concerto empereur, et Fischer, et Fürtwangler, qui le jouent vers 1950. Le son accapare, et libère. La vie na cours que pour ces traits. A nen pas croire loreille. Lhumain parle à lhumain (impossible de ne pas employer le mot humain, qui suggère malheureusement pâte, cuisine. (Ne pas matiériser le personnaloir (innommer à tout rompre (la pelle attente aux grains de sable))). Dans ce théâtre, la place du souffleur est occupée par Dieu.
Emphataisons Au travail. Programme. Datons. Calculs minimums. Essais. Sourdra quand voudra la belle beauté. Prévisions, discussions avec les désintéressés. Faisons.
Programme minimum : couverts au réfectoire ; sièges dans la salle capitulaire ; crucifix dans la chapelle. Remeublage. Oserais-je mettre quelque chose dans le chapeau pointu de loratoire, cette belle petite cloche à prière dont le Corbusier emprunta la forme au lavatorio cistercien. Oserais-je questionner la quiétude des cellules? Jusquoù peut-on? Quand perçoit-on le premier grincement de dénonciation mystique?
17/03/08
Comme dhabitude, la chose sourd, éclate, libère. Un titre monté en geyser : Factorielle christ. Jexamine ensuite sa pertinence. Suis capable de contresens, de fautes de goût. Et quel meilleur inspecteur que moi, avec les yeux quon a partout, et les miroirs internes, toutes ces kinécénésthésies. Chance. Le sens colle à loeuvre projetée. Il léclaire et éclaire dun même pinceau lexposition entière dont le titre pourra être Factorielle christ.
Factorielle, substantif mathématique et mot dont la splendeur musicale naura échappée à aucune oreille, signifie une multiplication dans un ordre régressif jouissif. Par exemple Factorielle 5 cest 5 x 4 x 3 x 2 x 1= 120.
Loeuvre que je projette consiste à combiner des images du Christ pour en produire de nouvelles. Jai n images au départ. Elles peuvent produire Factorielle n autres images.
Factoriel (ou factorielle) ladjectif conviendrait déjà. Il sagit dune multitude de variables, multitude que lanalyse mathématique appelée précisément analyse factorielle, veut saisir. Appliquée au christ, cette multiplication urbi et orbi, cette multitude annoncée nest-elle pas une approximation, ridicule si elle prétend, fine si elle suggère, du corps mystique (tous en Christ) et de la communion des saints (tous appelés) avec son inflation constitutive.
01/05/08
En ce premier mai, défilé dimages dans ma tête. Ce sont les photos numériques prises hier au couvent qui se bousculent crânement sous forme neuronale, emmélées aux réflexions pour lesquelles elles étaient faites, et aux idées quelles ont fait jaillir. La vérification in situ fixe des solutions et en offre dautres, beaucoup dautres, beaucoup trop? Léchelle de jacob par exemple se démultiplie. De simple pièce datelier à déplacer dans le couvent, elle se distord, sagrandi, se déplace- je la voyais au sol, sur les dalles, je la vois sur lautel, devenue socle, ou léchelle sur lautel comme intégrée à lui, ou aux pied de léchelle, remplaçant la pierre, lautel nouvel oreiller des sommeils prémystiques. Évidemment, de toute cette spéculation il ne restera que peu, une fois passé à lacte, avec ce que je trouverai. Problème déchelle dans tous les sens du terme. Léglise, si cest là quofficie mon échelle à des dimensions presqueffrayantes. Elle peut faire fond, mais nécrasera-t-elle pas? Et si la pièce essaie de faire pièce à ces auteurs noirs, il lui faudra des dimensions quaucune échelle ne saurait réaliser peut-être?
Trouvé ces magnifiques bancs de bois avec lesquels je pourrais meubler la salle capitulaire.
Il est clair que je souhaite pour mon travail une pertinence théologique. Prétention? Comment établir cette pertinence? Méthodologiquement, il me suffirait de discuter avec un ou des frères, chaque fois que surgit une nouveauté dans le développement du travail. Choisir le frère compétent -suffisamment au fait de la chose artistique. Ils sont semble-t-il peu nombreux dans cette compétence. Vérifier au fur et à mesure (la pertinence théologique). Donner forme théologique aux intuitions matérielles. Cela suppose daccepter les réquisits du frère. Ne pas vivre ceux-ci comme des inquisits, ce dernier mot, de trés mauvais goût en ces lieux, à ne pas prononcer. Accepter finalement que le conseiller devienne, sil joue le jeu, co-inventeur. Je sais ce quest linvention artistique, je ne sais pas ce quest linvention théologique (il doit bien y en avoir une).
Et dabord, en agnostique avoué, clarifier ma position.
Titre : crucix fiction. Juste couronnement de mon projet, quoique facile. Sous-titre : larrons en foire
02/05/08
Par lappellation MULTITITRES, jai entrepris de désigner ces oeuvres -tout oeuvre en fait, qui pourraient changer de titre selon les contextes spatiaux temporels. Lopération de retitrage aurait pour effet daccorder le sens au nouveau contexte, de réorienter linterprétation. Soucis de précision ou de facilitation et non facilité.
Ainsi ma Règle de lart transportée au couvent pourrait devenir Bibliothèque théologique. Jaurais aimé Bibliothèque parousique mais cela sent labscons. Chaque partie qui compose Règles de lart trouverait un nouveau nom, selon, par exemple ce qui suit (entre parenthèses, le titre initial):
(les règles de lart)
Bibliothèque théologique
volumes sous vitrine
31 x 101 x 61
(double dos 2005)
le péché contre lesprit
un volume blanc
reliure pleine toile écrue à deux dos
24 X 16 X 2,8
(vis à vis 2005)
les deux testaments
deux volumes blancs avec
une face de couverture commune
reliure pleine toile écrue
24 X 16,5 X 5,1
(vis à vis à la française et à litalienne 2006)
les deux testaments II
deux volumes blancs avec une face de couverture commune
reliure pleine toile écrue
24 X 16,5 X 5,1
(étroit 2006)
la grâce
un volume relié pleine toile écrue
25 X 5,5 X 3,2
(bas 2006)
la pesanteur
un volume relié pleine toile écrue
5,5 X 25 X 3,2
(affrontés 2006)
dans la gloire
deux volumes reliés pleine toile écrue
couverture siamoise au verso
24,5 X 34,5 X 3,8
03/05/08
la lecture des titres rédigés hier sur la Biblothèque théologique produit un effet Messiaenique. Ceux qui connaissent Messiaen seront sensibles, en bien ou mal, à cet aspect.
Ivresse dimaginer lespace conventuel se parant de telle ou telle pièce. Ivresse dassister à la transformation des pièces prévues, au fur et à mesure du travail. Il en va ainsi de lÉchelle de Jacob. Ses transformations potentielles se poursuivent depuis celles que jai signalées plus haut. Cest vision (artistique) sur vision (biblique), projection sur écran de songe. Pardon pour limmodestie des développements. Enflure dego certainement. Mais ne peut-on admettre que la biblophilie est utile à ce que les thèmes et les personages Du Livre fassent entrer en vibration le moindre des humains (dont je suis), qui rend du coup ses notes particulières.
(théoriquement, mon sémantisme est un musicalisme, et jaime à répéter que Messiaenisme et messianisme concatènent).
Ivresse de toute façon.
Faut trier. (Fautrier était un peintre qui mélangeait). Ne pas laisser sattarder dans ces notes tout ce qui sy dépose et na rien à y faire. Rendre à la Tourette ce qui appartient à la Tourette. Pour Dieu, sil est, je voudrais évidement que tout, tout, lui fut rendu.
Jai souvent entendu dans salle capitulaire la salle où lon capitulait. Lappartenance à un chapître implique-t-elle une capitulation du sujet ? Évidement non. Lassociation de capitulaire et capituler trahit mon sens du dialogue, de léchange, du compromis. Les dominicains heureusement sont blancs. Eclat de la vérité (johanique)? Mais lorsquil sagit de prendre des décisions, le mélange des blancs ne donne-t-il pas un gris?
16/05/08
Je vais évidement me ruer à lexposition sur le Sacré, au Centre Pompidou. Sujet à défricher. Ce que jen ai lu ne me plaît pourtant quà moitié. Nichéisme -je nai guère envie de devenir fou, et bataillisme y règnent. Où sont les agnostiques? Je vois surtout des athés camouflés, travestis. Mais que de belles oeuvres au nom du mensonge. Lart serait-il intrinsèquontologiquement éhonté?
Mais ne confondons pas la pensée très unique des commentateurs avec la variété des oeuvres commentées. Il y a des sacrilèges pleins de santé.
Mon idée doeuvrer à la Tourette religieusement se renforce. Religieusement, liturgiquement, sacramentairement plus que sacralement, théologiquement ai-je exigé.
Rapidement dit : je me fous du sacré: lincarnation, cette génialité (sans génitalité ?) nest-elle pas une profanation?
Certains lieux pourraient recevoir successivement plusieurs oeuvres. Sil doit ny en avoir quune, ne sais laquelle choisir parmi les possibles. Cest la dernière venue à lesprit qui emporterait sans doute mon choix. Elle acquerrait droit de réalité, renvoyant les autres au confort de la virtualité.
Chaque exposition dimportance, et il ne fait pas de doute que celle là en est une, se présente comme exposition infinie. Je ne dis pas permanente, je dis infinie, quon ne peut finir, qui devrait se prolonger, muter, muer, se métamorphoser, spasmer, gésir, surgir.
1er jour dété 08
14 heure et après.
Sieste sous lépicéa. Coussin sous la tête. Maigre couverture sous le dos : je ne perds pas le contact avec le sol. La pelouse grasse rafraîchit mais ne chatouille pas. Somnolence. Descente à la recherche dun sommeil qui ne viendra pas. En descendant, les images de La Tourette se bousculent, se succèdent, permutent, et sordonnent. Plusieurs solutions pour plusieurs versions d Échelle de Jacob. Façons de la faire monter le plus haut possible dans cette nef si haute (relativement au travail que jy sens possible). Quinze mètres, cest beaucoup et, en loccurrence, vertigineux. Jacob voit les légions monter jusquau ciel, pendant que le sommeil lécrase et que la pierre lui durillonne loreille.
Suivant mon habitude, ma pensée sévade en généralités. Quest-ce que créer? Quest-ce que linstant vécu mapprend sur ce quest la création? En fait danges, des légions épistémiques se penchent sur ma sieste. Limmodestie du rêve est-elle bonne conseillère théorique? La précision des visions menchante. Je vois où faire passer la corde, quels sont les noeuds à faire, comment hisser larrimage, comment tester son inclinaison. Jinventorie les solutions, et passe au crible leurs mérites visuels, constructifs, économiques. Cest dire que jévalue esthétiquement les phases de ce work in progress onirique.
Je ne me reconnais pas Voyant, ayant toujours détesté lextension des témoignages de Rimbaud à dautres personnes que lui et pour dautres domaines que le sien. Mais je dois reconnaître que ce travail pendant la sieste ressemble à une voyance. Une voyance à visée très concrète. Il y aurait donc des expériences de rêve variante peut-être des expériences de pensée. Jai vécu une expérience de pensée somnolente. Ça nest pas la première fois, mais cest la plus flagrante. Reste à en vérifier la fécondité. En quoi elle résout les problèmes qui se posent à moi.
Mon travail mental sest interrompu lorsquune chose froide et dure est venue me gratter le cou et lépaule. Jai reconnu la tortue. Je lui ai dit deux mots et lai laissé faire. Elle a obliqué pour trouver un passage au niveau de mon bras quelle a entrepris de franchir. Je lui ai facilité les choses en ne bougeant pas, et, pour la féliciter davoir réussi, jai été lui chercher une coupelle de croquettes pour chats, ramollies, dont elle a englouti une bonne moitié avant de reprendre sa route vers les hautes herbes.
07/07/08
Initiée en début dannée, posée au 21 septembre, déplacée à la fin novembre, lexposition est encore loin.
Suis maintenant certain de ce que je veux faire. Cela ne signifie pas que je suivrai jusquaux détails mes intentions mais je ne me vois pas changer les choses du tout au tout, ni même dans leurs parties principales
Malgré tout, je ressens un léger flottement, une difficulté de respiration
Normal, cest généralement au milieu du gué que lon se noie.
On dit que la simplicité se conquiert. Cette expression suggère un héroïsme désuet. Je dirais quelle apparaît. On pense dabord complexe, presque toujours, inutilement complexe, puis, des solutions simples apparaissent dont on se demande pourquoi on ny a pas pensé plus tôt. Elles sont là, venues don ne sait où. La réflexion leur faisait écran. Pour un peu, vous pourriez croire à une volonté immanente, plus forte que la votre, une sorte de volonté schopenieitschwittgensteinienne.
Au lieu de conquérir la simplicité, et leffort gauchit la forme, trahissant la fausseté éthique de lattitude, il suffit de salléger, sébrouer du préconçu, la simplicité rapplique.
17/07/08
Rencontré Frère M. qui connaît lart sacré et lart contemporain. Avons échangé pendant et après le repas. Lui ai montré des images de réalisations, les chaises coupées que je voulais appeler parloirs et il ma montré les parloirs du couvent, ces alvéoles de lentrée dont javais totalement oublié lappellation. Ils étaient pour moi des guérites ou une loge. Faudra-t-il que je rafraîchisse ma connaissance de cette architecture, que je mimprègne de ses usages actuels? Mon travail doit-il puiser à la source humaine, hic et nunc, moi qui préfère considérer les choses sub specie aeternitatis? Lun ne passe-t-il pas par lautre? Que pourrait vouloir dire une éternité sans ce temps concret? un monde dobjets sans les gens? Cest ce à quoi les questions de Frère M. mont renvoyé.
Croisé aussi lancien prieur, prieur jusqua hier si jai bien entendu. Il se présente avec humour comme lhomme qui a vu Le Corbusier. Il se rappelle de la blancheur du couvent dans les premiers temps. Souvenir bienvenu quand on ressent négativement la minéralité cryptique actuelle du bâtiment. Ce gris ne correspond à aucune intention. Moi il ne me déplaît pas. Réalité du vieillissement. Sanction de lidéologie moderniste - heureusement transcendée ici par le baroquisme de larchitecte, avec ses copiés collés du Thoronet.
Lancien prieur précédait de peu le nouveau quon ma présenté et dont jai surtout remarqué la tenue estivale, short et sandales. Il ma semblé avoir à peu près la moitié de lâge du premier.
Fait aujourdhui six photos. Une présente ces chaises coupées que je pourrais appeler mes parloirs, ce qui renverrait la pièce à sa subjectivité, les vrais parloirs étant où lon sait, ailleurs. Les autres photos contiennent des échelles. Jen suis content. Lune delle me paraît extrêmement réussie. Les trois échelles se retrouvent dans des conditions lumineuses différentes. Une chance aurait dit Hamada devant une déformation de la lèvre dun bol sortant du four à céramique.
20/07/08
Les titres des photos viennent, un à un. Simples dabord, puis combinés, agrégés. Néologismes par paronomases, presque blasphèmes :
Lituragies ou Liturgiaques pour la série déchelles flanquant les autels de la crypte
Stalles tancées ou stalles-stances ou Stance aux stalles tancées ou stallances (que deuphuismes!) pour les stalles avec trois échelles dans les meurtrières horizontales.
Parousianies pour les échelles desservant les trois canons à lumière
Le bruissement glossolalique des formules ne doit pas faire croire à de la gratuité. Chacune interprète, titre sa pièce, pas une autre. Secteurs dun éventail phonétique, elles ne sont pas interchangeables dune photo à lautre. Liturgiaques est comme un équipement liturgique des autels, Stallances comme une tombée menaçante sur les stalles, Parousianies comme un accès direct à la fin des temps.
22/08/08
Cette nuit mest venu un titre dexposition, qui, sil nétait pas tenable vaut dêtre noté :
de pape en pape. La formule me fera avancer. Il fallait quelle soit dite, prononcée (mastiquée la goûteuse). Cela pourrait vouloir (me) dire: de pas en pas (ralentissement, écrasement de pas à pas), on progresse, péniblement forcément, dautorité en autorité. Ployant sous.
23/08/08
Il y aurait aussi pas à Pape, comme un refus daller à lautorité
24/08/08
Dans loratoire : un ibook est posé, tel le livre de messe. Il affiche la phrase : in illo tempore
et puis, une pierre posée sur lautel à lemplacement de la pierre dautel, sur elle, avec pour titre pierre dautel, loreiller de Jacob.
25/08/08
Lintitulé de la pièce de cannes à pêche sera limmatriculation Mc 1.16-20, préférée à Mt.4.12-22 ou Lc 4.14-15, et 5.1.1-3, 10-11, (lus dans la Tob qui est pratique pour rechercher des références). Préférence stylistique et idéelle de Marc à Mathieu que je naime pas beaucoup en général, et Luc qui, sur ce chapitre est un peu embrouillé).
Comprennequivoudra.
Comment être complexe sans être compliqué? Raffiné sans être précieux? Ordinaire sans être trivial?
28/08/08
Un titre pour une pièce (images projetée déchelles, légèrement baroques) : échelles façon Bernin ou, façon Bernin tout court. Là, je pense à Ste Thérèse, lévitante offerte au dard de lange vicelard.
Jai demandé à H.L. de faire le texte du catalogue. Du coup, je vais devoir matteler à cette remarque quil ma faite:
Je suis un peu surpris par les méandres de
tes réflexions sur le sacré, le religieux... bien
sûr, tu ne pouvais faire abstraction de la présence très forte du
religieux en ce lieu, mais ce n'est pas non plus un
point de fixation pour ton travail. Du moins avais-je l'impression
qu'il s'inscrivait clairement dans une perspective
laïque ( )
20/09/08
Prendre le Couvent pour une Galerie ne manque pas dintérêt. Cela pourrait être justifié morphologiquement : cest un réseau de galeries, quils appellent conduits (le fonctionnalisme a aimé rebaptiser les éléments darchitecture, ici il insiste sur laspect accompagnant de ces longues parties étroites quon aurait nimporte où ailleurs appelé couloirs. On sy sent guidé par la proximité des parois qui vous mettent la main (froide) à lépaule).
Les oeuvres distribuées parcimonieusement seront dans cette galerie. Une simple ponctuation. Et lorsquelles auront quelque emprise, au réfectoire, dans la salle capitulaire, dehors, elles seront relativement légères. Pièces structurales plus que sculpturales, et, dans le cas du couvert, mettant un voile -épais sur les espaces.
20/09/08
Que de tournants, que dévènements, que démotions. Envoyé à Hervé le courriel suivant :
Outre "l' échelle de Jacob"
J'envisage d'ajouter une pièce d'atelier à l'ensemble, si je trouve un coin adéquat, un coin sombre que la pièce éclaire.
C'est ma Table de Dave Flavin. C'est une table avec des néons dessous.
Argument :
1) Flavin est le + moine des artistes majeurs (j'ai toujours pensé ça, avant même d'avoir découvert qu'il avait pensé être moine).
2) "L'art sacré" devrait avoir digéré le néon depuis belle lurette, ce qu'apparemment il n'a pas fait.
3) Si le propos strict est indéchiffrable, l'effet que produit la pièce est éloquent, si l'on peut dire, fortement spirituel.
Et puis voici deux autres clichés pour le petit ensemble de photos
qui s'appellera sans doute Liturgiaques et sera présenté sur plateaux et tréteaux.
Dans le catalogue, je vois les photos à droite, avec le petit texte sur la page de gauche.
Pierre d'autel
Pierre posée sur l'autel de l'oratoire
les premières fois que j'ai entendu "pierre d'autel", j'ai imaginé une pierre en forme de pierre, et non en forme de tablette comme de la terre cuite ou du chocolat.
Ce n'est que plus tard que j'ai su ce qu'était cet objet. Un objet consacré, nécessaire au culte, dont la forme et les dimensions permettaient l'incrustation dans la table d'un autel fixe.
On pouvait aussi mettre cette tablette dans une valise pour un autel de campagne.
Ma Pierre d'autel est en fait «l'oreiller de Jacob», gros galet utilisé dans la pièce "L'échelle de Jacob".
L'authentique pierre de l'autel de l'oratoire, et l'autel lui-même lui servent de socle.
Missel
Ordinateur portable ibook sur l'autel de l'oratoire
j'ai pensé titrer cette photo "In illo tempore (en ce temps là)".
Cette phrase latine commençait souvent la lecture de l'évangile des messes de mon enfance.
Elle sonnait comme "il était une fois". C'était le début d'une histoire.
Histoire tirée de la vie de Jésus, ou racontée par lui (parabole).
Je connaissais généralement assez bien ces histoires.
Mais comme pour les contes entendus mille fois, chaque lecture est une découverte.
Et l'entame invariable "In illo tempore " me mettait en condition.
Malgré tout, J'ai retenu la désignation Missel, plus simple et littérale.
Attentif à tes réactions éventuelles.
Amitiés.
Dominique
30/09/08
Première épreuve dans cette préparation. Il sen est suivi deux mauvaises nuits et une médiocre, avant que le sommeil ne rentre dans lordre. Et des journées infructueuses au labeur balbutiant. Lexposition est comme en stand by.
Que sest-il passé? Jai rencontré le Frère M. Cest le représentant de la communauté dominicaine locale pour ce qui touche à lArt. Aussi intéressante quelle aurait pu être, cette rencontre sest mal passée. Horriblement mal. Jai fini par demander sils allaient me censurer. Il a pris ça comme une insulte, et ma dit que je ne me rendais pas compte que javais violé un espace privé, qui plus est un espace sacré etc. Jaurais pu (dû?) y être accompagné. Il trouvait mon travail fort, fort (jentendais: trop dur). Ils sont en mesure de sopposer à ce que je fais. Rien ne se fera sans leur aval. Les photos surtout posaient question? Pas de chance pour moi/nous, je suis satisfait de mes photos, des trois avec échelles surtout. Satisfait artistiquement. Y a t il en loccurrence un point de vue non artistique ou a-artistique possible? un point de vue religieux, théologique, ou liturgique que sais-je? Points de vues auxquels jai eu la maladresse dessayer de me placer?
01/10/08
Je confie à CJ mon embarras au sujet du titre que je nai toujours pas arrêté pour lexposition. Elle me dit, en fait tu vas remettre le couvert. Cest ça,remettre le couvert est le meilleur titre possible à ce jour. Il laisse entendre la répétition, la maintenance par re-présentation. Et puis, lexposition cest : remettre le couvert pour les religieux qui étaient une soixantaine lorsque le couvent a ouvert. Merci CJ.
02/10/08, 3heures 22
La vanne sest ouverte. Un nouveau titre me tire du lit pour le noter, surgit dune insomnie: Ordre. Il peut exprimer lappartenance dominicaine autant quun caractère manifeste de mon travail, et linjonction. Sil prenait le pluriel, devenant Ordres, il disjoindrait mieux peut-être les significations quil contient.
15/10/08
La Bibliothèque pour La Tourette, volumes blanc reliés 31 x 101 x 61, 2008, est un allias de Règles de lart. Renommer, retitrer, cest comme réorchestrer.
Il y a maintenant trois semaines que je nai pas remis les pieds au couvent. Un lien est rompu. Non le lien qui maurait relié directement aux gens, celui qui me reliait aux choses (au lieu), et par elles, aux gens. Lart est médiateur.
23/10/08
Le pire sannonce : JPD, président du Centre Culturel de Rencontre me fait part de la mauvaise réception par les frères de mon projet. Il me demande de le réduire au Grand couvert. Tout le monde accepte le Grand couvert, le Prieur aussi
Ils vont finir par me faire rejeter une oeuvre que jadore.
Cest tellement incroyable que je ne sais par quel bout prendre la chose. Impuissance. Il est 4h10 du matin. Je renoue avec linsomnie.
Impression de tout perdre, comme quand on a misé trop gros.
Sans jouer exagérément les victimes, je pense que ma dignité élémentaire dartiste est bafouée.
Quel tort ais-je eu? Ne pas me méfier? Dire, tout dire? Mexposer, me découvrir?
Je nai pourtant pas été sourd aux réactions du Frère M. Prêt à supprimer certains titres, décidé à changer doption pour la salle du Chapître, renoncé implicitement à la projection dans loratoire.
Début dautocensure et atmosphère inquisitoriale.
9h30
JVL essaiera de joindre le Frère M. ce matin pour qu'impérativement je le rencontre.