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repères  numéro 8

_Michel Jeannès (archive 2002)

né en 1958. Vit à Lyon. Trouvaille à temps perdu.

Site : http://www.lamercerie.eu >

Artiste issu du champ de la psychologie (université Lyon II et Fundacion Interfas, Buenos-Aires), il s'intéresse aux pratiques de réseaux et développe une oeuvre complexe, tissée tout autant de mots que de mises en actes, en liens ou en situations relationnelles. Par l'amplification de singularités sémantiques il génère et/ou active des Z.I.P. (Zones d'Intention Poétique), suscitant la participation sociale. Son travail , micro politique et interstitiel, se développe en rhizomes et investit tous les modes de communication, depuis l'entretien oral jusqu'au site Web, en passant par la performance, la vidéo, les réalisations plastiques ou audio-visuelles, la correspondance épistolaire, la conférence, l'exposition, l'intervention en colloque, le spot TV, le livre, etc.

Cofondateur et chargé de projets de La Mercerie - association pour une construction sociale par l'intervention artistique-, il développe - en particulier sur le quartier de la Duchère à Lyon - une oeuvre participative envisageant le bouton comme Plus Petit Objet Culturel Commun (P.P.O.C.C.), médiateur et générateur de paroles, formes et rencontres.

Dernières publications : < voir aussi sur son site :
http://www.lamercerie.eu/indextextpublic.html >

Filer la métaphore : du bouton aux Journées du matrimoine , (éditions Fage, Coll. Varia, 2010)
Voir le site du Musée dauphinois (Isère) :

Zone d'intention poétique, (éditions La lettre volée, Bruxelles, 2005)

La Mercerie, in Rencontres de mai 2000 : Art et éducation : De la nécessité de l'art aujourd'hui (Collection Les Cahiers - Médiations ; 4. Co-édition CRDP-Lyon et Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne, septembre 2002)

In aeternum, in Galerie L'Ollave / Préoccupations n° 17, (Rustrel, juin 2002)


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_Elida Tessler

ElidaTessler vit et travaille au Brésil.
Artiste, professeure et chercheuse liée au Departamento de Artes Visuais et du Programa de Pós-Graduação em Artes Visuais do Instituto de Artes da Universidade Federal do Rio Grande do Sul – UFRGS. Chercheuse du CNPq., Brasil. En 1993 elle a fondé, avec Jailton Moreira, le Centre d'art TORREÃO, espace de production et de recherche en art contemporain à Porto Alegre. Ce travail a été développé jusqu'à 2009.
Elle expose régulièrement, au Brésil et à l'étranger.
En 2009, elle a réalisé un Post-doctorat à Paris, avec une bourse de Realizou Pós-doutorado em CAPES (Brasil) auprès de l' École des Hautes Études en Sciences Sociales et Paris I- Panthéon-Sorbonne, toujours à propos des rapports entre l'art visuel et l'écrit.

Un de ces projets a été le suivant : lire le roman «A la recherche du temps perdu» de Marcel Proust et repérer toutes les apparitions du mot Temps.
La liste présentée ici est constituée de presque toutes les expressions employant ce mot dans le roman. "Je dis presque à cause de la simple constatation qu'entre le jour et le lendemain, le temps fait naître encore un mot perdu. Le temps se fait camouflage entre les lettres. L'être et le temps aiment beaucoup jouer à cache-cache, dissimulant page par page la finitude de l'écoulement de notre flux vital.
Voici la forme d'un parchemin de notre ère : un livre en rouleau, à son rythme. Vous pouvez juste faire glisser le curseur et voir le texte. Vous pouvez aussi lire à haute voix, lentement, si vous préférez. Prenez votre temps pour faire défiler ce chant avec votre intonation, votre modulation, votre mélodie."

Un aboutissement de ce travail à été la réalisation d'un livre d'artiste (exemplaires limités) : à l'aide d'un petit tampon - vous êtes ici, chacune des occurrences du mot temps est estampillée, en rouge (photos ci-dessous). Une exposition de ces travaux autour des livres d'artiste sera présentée à Paris prochainement.



vous êtes ici-ElidaTessler

  vous êtes ici -ElidaTessler



Repère (archive 2002) née à Porto Alegre, où elle vit et travaille. Artiste visuelle, consacre son temps entre ses activités à l'Université et TORREAO, lieu de production et de recherches en art contemporain, de caractère expérimental. Ses recherches sont réalisées en tenant compte d'un sujet qui la poursuit depuis quelques années : le passage du temps, ses traces et ses effets conceptuels. Elle essaie de noter les choses à ne jamais oublier - ou à ne pas perdre. En tout cas, il lui arrive de perdre son cahier de notes tout rempli.





_Catherine Jackson (archive 2002)
vit actuellement à Saint Etienne.
Les E.N. sont un texte infini, commencé en 1994, composé d'extraits repris à mes cahiers de notes et concentrés et répétés sur un feuillet ;
Les 101(+20) photociels utilisées pour ce numéro  avaient accompagné une exposition de peinture et lithographie de Sofi Hémon en 1996.
Les E.N. et les photociels sont des notes de circonstance.
(depuis cette année Kodak a sabordé la pellicule 126 et son développement, devenus sans doute plus assez rentables ; ainsi je ne peux plus faire de photociel avec ce matériel).

l du même auteur ailleurs sur le site l


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_Edson Luiz Andre de Sousa (archive 2002)
vit à Porto Alegre.
Psychanalyste, Professeur à L'Institut de Psychologie de l'Université Federale do Rio Grande do Sul, Brésil. Membre de l'Association Freudienne Internationale à Paris et Membre de Associação Psicanalitica de Porto Alegre, Brésil.

l du même auteur ailleurs sur le site l


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_Marie-H Desestre
Vit à Lyon, finalement.
Ecrit masquée dans la revue Ambition chocolatée et déconfiture (voir le site : www.bleton.com/acd)
Lit beaucoup surtout
A exposé cette année 2007 ses collages chez L'épluche doigts (voir le site : http://www.l-epluche-doigts.com/5-categorie-845060.html)
Rêve d'avoir du temps


Archive 2002
née en 1963, vit à Paris.
Noteuse épisodique, mais constante. Pour elle, les notes c'est pour savoir, se souvenir, composer, identifier, ressentir différemment, trouver un équilibre, dissocier les sensations, et parfois, très rarement, donner les éléments, de la matière à la poésie.






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