la Banque du Gant Perdu
Depuis plus de deux ans, intrigué et amusé, parfois irrité par le nombre de gants perdus que j'apercevais dans la rue, j'en ai entrepris la collecte, notant le lieu et la date de la trouvaille sur un bout de papier que je glissais dans le gant en question.
Le 9 mars 2002, je décide de mettre un terme à ce travail et dresse l'inventaire de la Banque du Gant Perdu, (terme que je dois à C. R., qui me contait son désespoir lors de la perte de l'un des gants d'une paire qu'elle affectionnait).
Inventaire
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Date Lieu de la trouvaille description de la pièce
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14 12 1998 16h30 toilettes Palais de Justice femme noir cuir marque Isotoner 2 pressions sur le côté
01 02 2000 rue du Palais de Justice (sortant de la Tour Rose) femme peau bordeaux
3 02 2000 14 h30 Charnay (je poste un "croquez-moi" à Miss Lecroc) chantier
3 02 2000 Maison carrée Limonest homme chantier
08 02 2000 rue de Bourgogne Vaise noir laine "Adidas"
4 02 2000 sortie Clermont-Fd chantier écrasé
17 02 2000 rue de l'Université homme noir tissu doublé skaï "Wanabee"
15 02 2000 Ambérieux d'Azergues chantier
21 02 2000 gant de laine bleu offert par L. (gant de G. qui a perdu l'autre)
14 02 2000 rue Montesquieu paire de gants de laine beige foncé clair
05 03 2000 enfant laine noir
12 03 2000 l'île Rose vers Grenoble chantier
14 03 2000 chantier vert
18 03 2000 métro Cusset femme GT noir bouclette
22 03 2000 cuir détrempé, croûte momifiée
24 03 2000 chantier
30 03 2000 homme cuir noir moto
2 04 2000 femme cuir marron
2 04 2000 16h femme noir fantaisie métal sur dessus
14 04 2000 femme cuir noir fantaisie sur dessus
26 04 2000 quai Jules Courmont homme marron clair chantier
30 04 2000 noir marque Etirel sportif
(Date et lieu inconnus) femme laine tricotée beige
12 05 2000 enfant laine noir
14 05 2000 enfant moufle noir
17 05 2000 femme noir laine
10 06 2000 rue Jangot face à Trésor Public, 1 paire gants laine grise
03 11 2000 rue Pierre Blanc homme chantier
04 11 2000 métro République homme cuir marron boucle métal
15 11 2000 Imbert Colomès homme gris vert laine marque Tech
23 11 2000 passage Mermet homme cuir marron clair
7 12 2000 montée des esses homme chantier beige et rouge
18 12 2000 Pierre Blanc femme grande taille gris doublé laine Winnie l'ourson
27 12 2000 boulevard X Rousse femme noir tissu
01 01 2001 rue Neyret femme gris clair laine
03 01 2001 place des Tapis (X-Rousse) enfant laine gris clair
8 01 2001 rue E. Herriot (devant Sugar) femme noir tissu
10 01 2001 bd X Rousse enfant gris laine
11 01 2001 Saint Etienne le Clapier enfant laine rouge
12 01 2001 rue Vitet (près académie billard), femme laine violet avec manchon
30 01 2001 université Bron femme noir laine bouclette
28 02 2001 place de l'Opéra homme cuir marron marque Roeckl
28 02 2001 métro hôtel de ville femme cuir marron
05 03 2001 montée des Carmélites femme laine gris chiné blanc
02 04 2001 rue de la République femme brun fermeture Eclair sur le dessus
11 05 2001 femme cuir noir oeillets métalliques sur dessus très déchiré
12 11 2001 Pierre Plantée - Lemot femme noir tissu et garnitures cuir en V
17 12 2001 parking derrière MLIS Villeurbanne enfant noir façon fourrure
23 12 2001 métro Cusset enfant noir laine
24 01 2002 place Bellecour femme noir cuir façon daim marque S
Soit en 2000, 33 gants ramassés dont 10 gants de chantier, vraisemblablement jetés car sinon comment expliquer le fait que les travailleurs puissent perdre ainsi leurs gants? Il n'y avait donc pas lieu de ramasser ces gants puisqu'ils n'étaient pas perdus, peut-être simplement noter qu'ils n'auraient pas dû se trouver là, à interroger le monde. Ce 9 03 2002, je les jette. Geste inutile puisque déjà fait par un autre avec la force du défi au travail.
Pour le gant d'enfant offert par L. (21 02) je devrais le lui renvoyer : elle l'a ressorti de la poubelle pour me l'offrir, préférant faire de l'art plutôt que de voir disparaître un gant restant qui ne retrouva jamais sa moitié perdue et devint de ce simple fait tout aussi inutile qu'un gant trouvé. Comme cela ne servirait à rien, je constate que je n'aurais pas dû accepter la responsabilité d'un gant qui était proprement jeté.
Reste donc en 2000, 22 gants perdus. J'excepte le gant du 22 03 2000, ressemblant plus à une momie et qui m'a intéressé pour sa forme et la manière dont le cuir s'était durci. Les paires complètes auraient pu aussi rester là où elles étaient. Elles auraient peut-être trouvé preneur, quoique la beige soit quelque peu effilochée. Quant à la grise, trouvée en juin, elle n'avait guère de possibilité à cette époque de l'année. Ramassée par curiosité ou par peur qu'elle ne trouve plus de mains.
Reste 20 gants esseulés et en état de marche, se répartissant en
gants d'homme : 5
gants de femme : 9
gants d'enfants : 3
unisexes : 3
+ 1 gant de femme façon "panthère" trouvé le 11 novembre 2000 sur le Pont Koenig et que j'ai gardé pour composer un petit arrangement. La paume ouverte, il sert de niche à un lévrier de bronze, chiné aux alentours de 1995 qui paraît ainsi attendre sa maîtresse.
En 2001, je ne m'encombre plus des gants de chantier, m'identifiant en cela au travailleur auguste en début de week-end ; 15 gants trouvés-choisis dont 9 gants de femmes (idem qu'en 2000), 1 gant d'homme et 5 gants d'enfants.
En 2002, un gant de femme. J'en laisserai ensuite plusieurs au sol, tous les défis ne pouvant être relevés. Il m'est aussi arrivé d'en accrocher à un endroit visible, proche de l'endroit où je les ramassais, dans l'espoir que son propriétaire le ramasse .A cette date, lassé et ne voyant pas quoi faire de ces objets devenus inutiles sitôt qu'ils quittent leur territoire - la place d'un gant perdu est le lieu où il choit, sitôt relevé il encombre l'imprudent qui a cédé à la tentation de le ramasser. Chargé d'une inattention initiale de son ou sa propriétaire, il se retrouve lesté de responsabilité dans les mains du trouveur, ou plutôt du ramasseur car nombre de passants demeurent passants négligents à la vue d'un gant perdu - j'envisage de les porter aux objets trouvés.
Le 10 mars 2002, je lave les gants de laine. Plus d'odeurs, ne serait-ce l'unicité de chaque pièce, on les croirait neufs. Trouvés de la veille ou cueillis du jour.
Au total, excepté les gants de chantier qui retournent à la poussière, la récolte comporte 36 gants dépareillés se répartissant de la manière suivante :
- gants d'enfants en laine : 10
- gants d'adultes laine : 11
- gants de femmes cuir (gants élégants) : 10 (dont 1 trop déchiré pour être portable)
- gants d'hommes : 5 dont 1 de moto
Il ressort de cette comptabilité le fait que les adultes perdent plus leurs gants que les enfants. D'où l'on conclut que les remontrances des adultes lorsque les enfants perdent un gant sont statistiquement injustifiées.
Les femmes sembleraient perdre plus souvent leurs gants que les hommes. Les hommes mettent-ils des gants moins souvent ?
Je note que le seul gant vraiment signifiant de cette histoire est celui trouvé en 1998 au Palais de Justice et qui a généré cette collecte. Tous les autres ne sont que bégaiements, manière de buter sur le même pour entendre.
J'étais passé visiter l'exposition Portraits d'artistes de Marie-Noële Décoret. Elle présentait (du 15 octobre au 31 décembre) des silhouettes d'artistes anonymes. Ceux qui avaient figuré dans son recueil en prêtant leurs silhouettes étaient invités à "se faire connaître" à l'accueil et se voyaient remettre un exemplaire de l'opuscule, fort élégant. N'ayant pas montré patte blanche, je n'eus jamais le livre, bien qu'ayant par la suite assuré M-N D. de ma visite. Ce gant noir subsiste comme un fantôme, marquant de sa présence-absence une visite non-inscrite qui se superpose à un visage d'inconnue se penchant pour raccorder un maquillage. En creux de ces cinq doigts de cuir et soie, les portraits d'artistes aux silhouettes tremblées.
Notes relues et mises à jour le 29 décembre 2006.
Epilogue : Le 28 11 2006, je reçois de l'artiste lyonnaise Line Clément une boîte à boutons brûlée. Odeur, impression de Glane-sur-Oradour.Une inscription sur un papier: "Boutons brûlés pour MJ". Quelques jours plus tard, de manière presque fortuite, j'apprends que LC a travaillé sur le thème des gants : en prendre, ne pas en prendre, jeter ou relever le...et a fait une performance à ce propos le 17 septembre
( http://kl-loth-dailylife.hautetfort.com/archive/2006/11/22/prendre-des-gants-line-clement.html )
Le 11 12 2006, je revisite le carton de gants trouvés, laissés en sommeil (j'avais un temps envisagé de les laisser aux objets trouvés et avait écarté cette idée afin d'éviter à ces mains trouvées-choisies la destruction...).
J'emballe élégamment les quarante gants dans un morceau de papier de soie et confectionne un colis que j'adresse à L.C.
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la datte du jour
Mardi 29 février 2000 (Saint Auguste)
Je mange la première "datte du jour". J'achète à Leclerc deux paquets de dattes (soit un kilo, bien que la livre puisse être une bonne unité de mesure). Marque Micasar/Ja. Pas de hasard (arabe : dé) Mica _ Mikael et Ja de Jeannès.
J'achète aussi 100 enveloppes kraft. La somme totale de 52 F attire mon attention, d'autant plus que ce matin même, dans le Journal du Monde, je notais que le 52ème Jour du Tour coïncide avec ma nouvelle adresse, au 52 de la rue Sébastien Gryphe, Lyon. Le chiffre 52 est intimement lié au temps (nombre de semaines de l'année), au langage ( 2 x 26 = nombre de lettres de l'alphabet) et au jeu (52 cartes + 2 jokers). Aujourd'hui, anniversaire de T. C.. J'obtiens son n° à Stockholm. Lorsque j'arrive à la joindre, vers 23 h 30 et lui demande son âge, elle répond "ocho" (8) (elle accuse 32 ans mais prend un an tous les quatre ans).
Mercredi 1er mars (Saint Aubin)
Il est 6 h 50 lorsque je mange la datte du jour. Réveillé par les bruits des gens qui partent au travail et auxquels je ne suis pas encore habitué (les bruits, les gens, le travail?). Me revient cette "Leyrissade": "le temps passe et fait mes rides". J'entrevois la retenue, liée au fait de ne manger qu'une et une seule datte : fixer l' F.M.R.
Curieusement, je peux manger la datte du jour à l'heure qui me convient, alors que pour marcher sur le Monde, je suis dans l'obligation d'attendre le facteur (ou alors de marcher sur un Monde antérieur). En écrivant à JP. G., je prends conscience du fait que mars se dit "march" en anglais. Le temps en march(e)... Logique interne d'un travail porté par les mots.
Jeudi 2 mars (Saint Charles le B.)
Hier - mais hier était un autre jour bien qu'il fût très tard et quasi ce jour, bien que ce ne fût l'heure de manger la datte du jour car la manger avant d'aller dormir me l'aurait fait assimiler au jour d'hier - hier donc, aperçu une pub. de chewing-gum Nicorette : Je mâche en direction de la vie. Assimilation de la marche à la mastication. Je mâche donc je suis.
9h05 : trop tôt encore pour noter les réflexions liées à la datte du jour (trop tard, trop tôt, trop court, trop long, trop dur, trop mou, toujours trop quelque chose...).
Vendredi 3 mars (Saint Guénolé)
Dégusté en présence de C. vers 8 h 45. Trop tôt pour déterminer s'il s'agit d'une datte historique.
Faits significatifs du jour : trouvé un bouton, 2 gants. Le ticket de parcmètre indique le 6 mars. Il (le parcmètre) a sans doute bogué à cause du 29 février. Voir le Journal du Monde du 29 02. Dois-je déchirer "le coin des jours" ou les conserver ainsi "cornés"?
Dimanche 5 mars (Sainte Olive)
Rien noté hier sur la datte du jour d'hier (nb. : aujourd'hui-aujourd'hier-aujourd'main ). Une datte sans mémoire, donc, et qui a pourtant été consommée. Curieusement, aujourd'hui, j'ai donné un coup de pied dans un noyau de datte que j'ai ramassé. Une vieille datte mangée par un inconnu qui croisait mon chemin. Trouvé aussi un bouton, un gant + une pièce de puzzle papillon qui n'est pas tombée du ciel. Aujourd'hui, Sainte Olive, jour à manger une olive plutôt qu'une datte?
Lundi 6 mars (Sainte Colette)
Je mange la datte très tôt, devant I.M. qui a dormi ici. Spectacle intime que celui de cette datte qui disparaît dans la bouche avant que je ne recrache le noyau. Aujourd'hui, jour " rose " (présentation des Emile à la Tour Rose).
Mardi 7 mars (Mardi-gras)
10 h 50 - En présence de S. B. et A. S.. S. veut tout noter, demande stylo- papier. En lui répondant "savoure l'instant présent", j'entends qu'il s'agit de l'essence de ce travail d'astreinte. Je remarque que nous sommes un mardi gras. S., le pessimiste, reprend " demain jour des Cendres " et rajoute " c'est la moindre des choses ".
Mercredi 8 mars (Cendres)
6 h 30 - Réveillé trop tôt en rotant l'andouillette d'hier, qui allait de pair avec le gras du jour. Obligé de déprogrammer la cafetière, calée sur 7 h 30, pour avoir un café à l'heure de mon désir (c'est à dire celle où je couche ces lignes).Une nouvelle journée s'annonce dans le chuintement de la vapeur. De quoi un mercredi des Cendres peut-il être fait? (nb : Journée Mondiale de la Femme! )
Jeudi 9 mars (Sainte Françoise)
10 h 50 - une datte historique (fête de ma soeur).
Vendredi 10 mars (Saint Vivien)
8h20 - Synchro avec la pub OLA. "Un jour à marquer d'une pierre blanche, un jour parfait pour passer à OLA. Ô la vie est belle..." Puis on passe aux cracottes, crac, crac. Le goût de la datte subsiste dans mon palais. Anniv. de S.
Samedi 11 mars (Sainte Rosine)
"Coup de fil" de S. ("coup de fil" = expression en voie de disparition) qui me lit une lettre qu'elle destine à G V-C. Elle est en attente d'une date d'exposition, ce qui justifie pleinement la datte du jour.
Dimanche 12 mars (Carême)
Carême : une date où j'aurais pu ne pas manger de datte.
Lundi 13 mars (Saint Rodrigue)
Je range les noyaux de dattes dans des paniers de fraises.
Mardi 14 mars (Sainte Mathilde)
Après avoir tourné 3/4 d'h. pour trouver une place de parking - et de plus payante ! - la datte du jour a un goût de colère. Que peut un peu de sucre contre cette montée d'adrénaline consécutive au racket organisé?
Mercredi 15 mars (Sainte Louise de M.)
En visite à Clermont-Fd. Une datte-picnic, emportée en "provisions de bouche."
Jeudi 16 mars (Sainte Bénédicte)
J'arrive enfin à manger la datte du jour, aux environs de 21h45. Comme m'ont fait remarquer les enfants : " Une datte, tu as tout le jour pour la manger." Ce jour, vernissage des 20 ans du Polaris de Corbas. J'ai fait un texte sur le thème pour Horacio. Revu aussi S. avec qui j'avais dansé il y a dix ans pour un nouvel an précédant l'un de mes envols pour Buenos-Aires. Une datte du jour chargée du temps qui passe. Un concentré de vies dans quelques secondes de miel.
Dimanche 19 mars (Saint Joseph)
10 h 45. Je mange la datte du jour à l'heure où je pense aux "ronde heure" de Christine Crozat (expo chez Mathieu). nb.: j'oublie souvent ce rituel et m'en souviens seulement en ouvrant le frigo. Ainsi, c'est la datte qui se rappelle à moi, d'elle-même.
Ce soir, pleine lune.
Lundi 20 mars (Saint Herbert)
Printemps. Une datte qui bourgeonne?
Mardi 21 mars (Sainte Clémence)
Une datte ensoleillée. Un temps clément comme du miel.
Vendredi 24 mars (Sainte Catherine de Suède)
Des dattes sans histoires.
Samedi 25 mars (Annonciation)
Une datte historique. J'émets mon premier chèque de 100 000F, à l'ordre de T.R.
Ephémère dégustation en présence de D. C. que j'ai invité à déjeuner. Lorsqu'il arrive, le rôti de porc aux pruneaux n'est même pas au four! ( une datte à prendre son temps).
Dimanche 26 mars (Sainte Larissa)
Une datte ensommeillée, marquée par le changement horaire.
Message de L. - alias "Vénus Poisson" depuis qu'elle nous a livré son signe astrologique - qui m'invite à une fête du poisson le 1er avril. A quand une fête de la datte? (et quelle date lui affecter?)
Mercredi 29 mars (Sainte Gladys)
Une datte fatidique, ou du moins bien triste. Accompagnement de L. au cimetière de Lezoux.
Samedi 1er avril (Saint Hugues)
Une datte blague à part.
Dimanche 9 avril (Saint Gauthier)
La "datte du jour" constituant un événement en soi (né vainement en soi / tentative de s'objectiver), qu'en dire de + ? Nécessité de créer une charte du dattologue, avec un vocabulaire approprié rendant compte de la fusion en un même G.P.D. (Geste Poétique et Digeste) du temps et du goût.
Aujourd'hui, temps gris, sucré, quelque peu farineux. Quant aux dattes sans histoires, elles n'en ont pas moins été dégustées et il n'en reste pour trace que le noyau. Pourquoi une datte a-t-elle un goût de datte ? Le geste le plus près de ce point d'éternité n'est-il pas, en fait, de couper le "coin du jour"* (un jour sur deux)? *le coin détachable de l'agenda
Lundi 10 avril (Saint Fulbert)
A petite datte, petit noyau. Du soleil dans le gris du temps.
Mardi 11 avril (Saint Stanislas)
Plus grosse qu'hier et toute aussi grise. Pas plus sucrée que la veille et peut-être moins que demain.
Mercredi 12 avril (Saint Jules)
Une datte à la hâte. Peu de goût sur soleil.
Jeudi 13 avril (Sainte Ida)
Toujours trop vite. Pas le temps de la savourer. Reste l'arrière-goût qui empâte la langue. Distiller du soleil dans la salive.
Vendredi 14 avril (Saint Maxime)
Une datte sur arrière-fond de gueule de bois. Cracher le noyau d'abord.
Samedi 15 avril (Saint Paterne)
Un peu dure et fade.
Dimanche 16 avril (Rameaux)
J - 7 de la fin de la première livre. (Une livre / un livre). Une datte dont le goût se perd déjà. Saisir l'FMR dans le présent. Incessant désaxement de la pensée (avant l'h / après l'h.) Seul un arrière goût de sucre dans le palais et un morceau de peau coincé entre les dents subsistent. Le présent n'est-il qu'un relief du passé et l'oubli du futur antérieur? (philosophie de cuisine).
Lundi 17 avril (Saint Etienne)
Une datte encore accrochée à sa branche, d'autres au fond du paquet. Un peu fade sur temps gris, noyau granuleux. Décrire la datte du jour comme l'on ferait un croquis ou cadavre exquis (croqu'exquis).
Mardi 18 avril (Saint Parfait)
Grand beau temps. Soleil sur soleil. Petit noyau renflé comme une fève de jeune fille.
Jeudi 20 avril (sainte Odette)
Un jour sans datte (ô sainte Odette!) ou plutôt une datte remise au lendemain (une 0-dette, en quelque sorte).
Vendredi 21 avril (Saint Anselme)
Une datte remise au goût du jour. Sucre, coin de ciel bleu.
Vendredi 22 avril (Saint Alexandre)
Sucre sur grandeur et décadence. J - 2 avant dernière datte du premier Livre.
Dimanche 23 avril (Pâques)
Ferme sur Jazz. Jour J de la Fin du Livre Premier. 53 dattes sur 54 jours (un jour sans datte).
Lundi 24 avril (Saint Fidèle)
1ère datte du 2ème Livre. Un goût de recommencement. A consommer avant juin 2000 (de préf.) Du sucre sur du temps férié.
Mardi 25 avril (Saint Marc)
Trop vite passée. Une datte qui m'échappe, comme si le goût, à la manière de la lumière d'une étoile disparue, envahissait la bouche après afin de rappeler ce temps écoulé . La bouche encore pâteuse. Soleil / sommeil.
Jeudi 27 avril (Sainte Zita)
Qu'en dire de plus? Grisaille quotidienne.
Jeudi 4 mai (Saint Sylvain)
Un goût de voyage.
Jeudi 18 mai (Saint Eric)
Un jour de diète. Une datte qui devient un écart sémantique (datte/diète) et prend le goût de l'interdit et de l'écart (de régime). Le sens du devoir.
Dimanche 21 Mai (Saint Constantin)
Le goût du jour. Saint Emile - 1
Lundi 22 mai (Saint Emile)
Une datte, un mille-feuilles : les 1000 écarts du jour E **
Lundi 5 juin (Saint Igor)
"On ne parle pas la bouche pleine" (dicton du jour).
Mercredi 7 juin (Saint Gilbert)
Farineux. Un goût " à consommer avant la date indiquée sur le couvercle."
Ensuite, je ne note plus, estimant peut-être que toutes les dattes se valent lorsqu'elles approchent de la date de péremption ou que ces bouchées m'appartiennent.
Le rituel "la datte du jour" me conduisit jusqu'au 28 juin, datte que je ne peux oublier puisque ce jour fût celui d'un anniversaire muy especial : j'atteignis en effet "l'âge de ma pointure" . Pour fêter cet événement unique dans la vie d'un humain, j'effectuais une performance en conviant mes amis à traverser le Pont de la Guillotière, reconstruit l'année de ma naissance, en "marchant sur le Monde" (découper des semelles dans le journal Le Monde afin de marcher au pied de la lettre et de l'actualité du Monde). Je notais aussi (mentalement puisque je ne pouvais oublier cette datte affectée à ce jour unique) que les deux livres de dattes acquises un jour qui ne vient que tous les quatre ans m'amenèrent en marchant/mâchant jusqu'à un jour unique. Avais-je perçu, au moyen d'une faculté subconsciente, le nombre de dattes contenues dans les deux livres? La datte remise au lendemain (Ste Odette) aurait alors permis de rééquilibrer le temps.
* le coin détachable de l'agenda
** 1000 Emile et les mille-feuilles de la Saint-Emile : performance sémantico-culinaire, 22 mai 2000 à La Tour Rose (Lyon, rue du buf) ; cf. Les Emile du Robert (http://www.lamercerie.eu/indexoeuvpart.html ) et L'Humoir (1/3, marseille, déc.2000).
Notes sur les notes : il y a peu de temps, j'ai archivé les noyaux de dattes dans une belle boîte de dattes d'Algérie, prévoyant de leur y faire un écrin d'argile. Je note que je termine de revoir ces notes le jour anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie. De plus, le prénom Odette est pour moi lié à celui de la mère de mon pote M. C. et se prononce avec l'accent pied noir. Rangeant la boite de dattes sur un meuble, j'y ai posé, sans y prêter réellement attention, un énoncé de Lawrence Wiener édité en forme de pochoir et diffusé par Le Magasin de Grenoble aux alentours de 1986-87. L'artiste cautionnait comme oeuvre d'art le marquage de l'objet du choix du destinataire pendant une année. L'inscription était "a box made of wood built upon the ashes of a box made of wood". A côté, un tambour de broderie sur lequel Dominique Torrente a brodé, d'après une idée de Sylvain Bravo, le mot "cicatrice".
Le 19 mars 2003,à 19h19,dans le cadre de "l'année de l'Algérie" et pour souligner par une datte symbolique la date historique du 19 mars 62 qui a marqué la fin de la guerre éponyme, j'invite habitants et visiteurs à déguster en ma compagnie "la datte du jour" à la Bibliothèque de la Duchère Lyon 9eme où j'interviens comme poète familier depuis 1998. Lecture d'extraits du journal et dégustation de dattes et lait fermenté.La performance est accueillie avec émotion, dans ce quartier initialement peuplé de pieds-noirs rapatriés d'Algérie et à la veille de la guerre des USA contre l'Irak.
Akim Lekouara, alors médiateur à la bibliothèque et à la base de cette proposition, résume de manière lapidaire et efficace l'importance d'un tel "geste poétique et digeste" in situ: "lorsque j'ai invité mes voisins, rapatriés d'Algérie, ils m'ont simplement répondu "Pour nous ce n'est pas une date."(mon père, militaire de carrière me fera plus tard la même réponse.)
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note d' après le 11 septembre 2001
Melville Herman, Moby Dick, p.50
(Roman publié à Londres le 18 octobre 1851)
" Sans doute aucun, mon départ pour la pêche à la baleine figurait depuis bien longtemps au programme grandiose de la Providence, tel un court intermède musical, un solo dans une exécution orchestrale. L'affiche, j'imagine, devait l'annoncer à peu près en ces termes :
Election brillamment disputée à la présidence des Etats-Unis
Expédition baleinière par un certain Ismaël
Batailles sanglantes en Afghanistan. "
(...)
Le Nouvel Observateur du 31 juillet 2002, article de Jacques Drillon sur Proust, intitulé "Comment on a lancé les livres cultes?"
1919 : A l'ombre des jeunes filles en fleurs
" ... par dessus le marché ses voisins ont des amours très fréquentes et très sonores (il avait d'abord cru à un assassinat) et font "un boucan qui doit être entendu à des distances aussi grandes que ce cri des baleines amoureuses que Michelet montre dressées comme les deux tours de Notre-Dame ".
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mes ongles
Le 24 décembre 1999 je coupe les ongles des mains
Le 10 janvier 2000 je coupe les ongles des mains
Le 18 janvier 2000 je coupe les ongles des pieds
Le 26 janvier 2000 je coupe les ongles des mains
Le 7 février 2000 je coupe les ongles des mains
Le 18 février 2000 je coupe les ongles des pieds et des mains
Le 5 mars 2000 je coupe les ongles des mains
Le 22 mars 2000 je coupe les ongles des mains
Le 6 avril 2000 je coupe les ongles des pieds et des mains
Le 22 avril 2000 je coupe les ongles des mains
Le 9 mai 2000 je coupe les ongles des pieds et des mains
Le 23 mai 2000 je coupe les ongles des mains
Le 3 juin 2000 je coupe les ongles des pieds et des mains
Le 21 juin 2000 je coupe les ongles des mains
Le 4 juillet 2000 je coupe les ongles des mains
Le 15 juillet 2000 je coupe les ongles des pieds et des mains
Le 6 août 2000 je coupe les ongles des mains
Le 20 août 2000 je coupe les ongles des pieds et des mains
Le 2 septembre 2000 je coupe les ongles des mains
Le 15 septembre 2000 je coupe les ongles des pieds et des mains
Le 26 septembre 2000 je coupe les ongles des mains
Le 11 octobre 2000 je coupe les ongles des mains
Le 23 octobre 2000 je coupe les ongles des pieds et des mains
Le 7 novembre 2000 je coupe les ongles des mains
Le 19 novembre 2000 je coupe les ongles des mains
Le 28 novembre 2000 je coupe les ongles des pieds et des mains
Le 10 décembre 2000 je coupe les ongles des mains
Le 24 décembre 2000 je coupe les ongles des mains
Le 5 janvier 2001 je coupe les ongles des pieds et des mains
Le 21 janvier 2001 je coupe les ongles des mains
Le 5 février 2001 je coupe les ongles des pieds et des mains
Le 21 février 2001 je coupe les ongles des mains
Le 4 mars 2001 je coupe les ongles des pieds et des mains
Le 18 mars 2001 je coupe les ongles des mains
Le 2 avril 2001 je coupe les ongles des mains
Le 12 avril 2001 je coupe les ongles des pieds
Le 18 avril 2001 je coupe les ongles des mains
Le 30 avril 2001 je coupe les ongles des mains
Le 21 mai 2001 je coupe les ongles des mains
Le 28 mai 2001 je coupe les ongles des pieds et des mains
Le 12 juin 2001 je coupe les ongles des mains
Le 24 juin 2001 je coupe les ongles des mains
Le 7 juillet 2001 je coupe les ongles des pieds et des mains
Le 19 juillet 2001 je coupe les ongles des mains
Le 31 juillet 2001 je coupe les ongles des pieds et des mains
Le 17 août 2001 je coupe les ongles des mains
Le 1er septembre 2001 je coupe les ongles des mains
Le 6 septembre 2001 je coupe les ongles des pieds
Le 1er octobre 2001 je coupe les ongles des mains
Le 13 octobre 2001 je coupe les ongles des pieds et des mains
Le 28 octobre 2001 je coupe les ongles des mains
Le 13 novembre 2001 je coupe les ongles des mains
Le 22 novembre 2001 je coupe les ongles des pieds
Le 28 novembre 2001 je coupe les ongles des mains
Le 16 décembre 2001 je coupe les ongles des mains
et un jour parmi les jours entre ces jours, plus précisément entre le 3 juillet 2000 et le 16 décembre 2001 je coupe les ongles des mains sans noter le jour.
Notes : je coupe 52 fois les ongles des mains et 20 fois seulement les ongles des pieds.
Si je considère la pousse des ongles des mains seule et partant du fait que ceux-ci sont publics alors que ceux des pieds sont privés, et en admettant que je coupe à chaque fois 1 mm de corne, j'ai produit environ 5,1 cm de corne entre noël 1999 et noël 2001.
(Inventaire effectué dans la nuit du 27 au 28 décembre 2001)
Le 3 janvier 2002 je coupe les ongles des pieds et des mains (ça sera fait pour demain). Ce travail devient une "partition du quotidien" qui peut donner lieu à une mise en forme musicale pour mains et pieds.
3 janvier 2002 je coupe les ongles des pieds et des mains
19 janvier 2002 je coupe les ongles des mains
7 février 2002 je coupe les ongles des pieds et des mains
21 février 2002 je coupe les ongles des mains
13 mars 2002 je coupe les ongles des pieds et des mains
et je fais des couper-copier-coller
27 mars 2002 je coupe les ongles des mains
12 avril 2002 je coupe les ongles des mains
13 avril 2002 je coupe les ongles des mains (hier j'ai noté avant de couper puis oublié de couper. Noter n'est pas couper)
26 avril 2002 je coupe les ongles des pieds et des mains
9 mai 2002 je coupe les ongles des mains
25 mai 2002 je coupe les ongles des mains
Le 12 juin 2002 je coupe les ongles des pieds et des mains
28 juin 2002 je coupe les ongles des mains
15 juillet 2002 je coupe les ongles des mains (et dès demain je coupe ceux des pieds)
16 juillet 2002 je coupe les ongles des pieds
31 juillet 2002 je coupe les ongles des mains
14 août 2002 je coupe les ongles des pieds et des mains
29 août 2002 je coupe les ongles des mains
15 septembre 2002 je coupe les ongles des
pieds et des mains
Ces notes, coupures en qu'au-pied-collé de la lettre se poursuivent encore et en corne, rognures et demi-lunes de texte marquant le temps après la cessation d'activité du Bulletin de liaisons qui en a accueilli la trace. Je ritualise le procédé et adresse à C.J. un message lors de chaque moisson.Celle-ci, au gré de ses temps libres, entreprend de "vernir" ces phrases métronomiques par l'adjonction d'une formule poétique en une ligne.
J'emploie comme "sujet du message" une série de parenthèses soigneusement comptées en fonction du nombre d'ongles coupés selon qu'il s'agit des mains ou des mains et pieds: ((((())))) ou (((((((((()))))))))). Ces signes constituent un arrière-plan ou une pré-histoire à l'émergence du signe (::) : <http://www.lamercerie.eu/indexthones2.html>