mentions légales
_présentation
_tous les sommaires
_les noteurs
_occurrences 
_cartes postales 
_gîtes d'étape
_contact 
_Liens
repères  numéro 4

_Georges Perros

repère en cours de numérisation, devrait être disponible un jour
l du même auteur ailleurs sur le site l
_Papiers collés (extraits)
_Note sur Extraits du corps


__________________________


_Juliette Fontaine

repère en cours de numérisation, devrait être disponible un jour
l du même auteur ailleurs sur le site l
_Dessins-traces hiver 1995
_A partir de l'oeuf hiver 1996
_A partir de l' oeuf - notes hasardeuses 1996-97 (extraits)
_A partir de l'oeuf - hiver 98/99


__________________________


_Guillaume Treppoz

repère en cours de numérisation, devrait être disponible un jour
l du même auteur ailleurs sur le site l
_1992-1996


__________________________


_Thierry Fournier

repère en cours de numérisation, devrait être disponible un jour
l du même auteur ailleurs sur le site l
_Pièces détachées 1996-97
_Ping-1988


__________________________


_Sabine Macher
Sabine Macher, en parallèle d'un travail de danse, écrit et photographie.
Dernières parutions : Ateliers de création radiophonique : Dégât des O
(France culture, 2008), Himmel und erde suivi de Carnet d'a (Théâtre
Typographique, 2005), Portraits inconnus (Melville/L Sheer, 2004), Le
poisson d'encre dans ma bouche n'est pas à sa place (1:1, 2003).

 « Pour ce projet : c'est Miriam Ruisseau qui avait pris une photo par
jour pendant sa quarantième année de vie et qui plus tard m'a demandé
si j'avais des phrases à associer à certains jours.
Elle m'a donné une liste des jours.

J'ai cherché dans tous mes carnets, journal et  attitré confondus.  Et
pour la plupart des dates j'avais des inscriptions dans lesquelles j'ai
choisi une phrase.

Après, un temps infini est passé, avec des accidents d'ordinateurs ou
autres, de toutes sortes ; et je n'arrivais pas à lire les dates sur
les photos qu'elle me donnait.
En dernier lieu, j'ai choisi les photos sans forcément savoir si elles
correspondaient au jour des notes relevées.

J'ai en fait privilégié les prises de vue extérieures.
Sauf l'assiette qui remplace une prise de vue (une deuxième vue de la
centrale nucléaire) que Miriam ne souhaitait pas avoir deux fois dans
la série.

Tout ça s'est passé pendant les dates qui sont dans les notes : 2001 » SM.


Archive 2002
Je m'appelle comme ça. Je n'ai pas d'autres prénoms, ni d'autres noms, celui
de mon père, et de son père, et du père de son père que j'appelle le mien,
le nom, veut dire faiseur, et celui de ma mère quand elle n'était pas encore
ma mère, Schneider, couturier. J'ai beaucoup aimé coudre, mais je n'y arrive
plus.
Je remercie mon frigidaire, mon évier de cuisine et ma poubelle qui m'ont
permis de faire ces photos pendant l'été de 1999.
Et Catherine Jackson qui me les a demandées et Sofi Hémon qui m'a accompagnée
dans la mise en page et la photocopie.

Sei Shônagon a écrit ses Notes de Chevet dans les premières années du
XIème siècle, à la cour impériale du Japon où elle était dame d'honneur.


Danseuse et chorégraphe, Sabine Macher a publié :
Le Lit très bas, Ne pas toucher, ne pas fondre, Un temps à se jeter (Maeght 1992, 1993, 1995), Carnet d'A. (Théâtre typographique, 1999), Rien ne manque au manque (Denoël, 1999), Adieu la langue de chat (Seghers, 2002) ainsi que des textes, photos, traductions dans de nombreuses revues. Elle lit parfois ses textes, et parfois aussi ceux d'autres écrivains.
l du même auteur ailleurs sur le site l


__________________________


_Jean Vigo

repère en cours de numérisation, devrait être disponible un jour
l du même auteur ailleurs sur le site l
_Au café - notes pour un scénario


__________________________


_Siegfried Plümper-Hüttenbrink

repère en cours de numérisation, devrait être disponible un jour
l du même auteur ailleurs sur le site l
_Notes décrochées
_Notes de montage/le retour du flâneur


__________________________


_Richard Bernaer (archive 2002)

Richard Bernaer vit à Velles (Indre). "J'ai commencé à écrire il y a
une trentaine d'années.La correspondance, qui prend peu à peu le pas
sur le journal personnel, représente pour moi un des plus beaux volets
de l'écriture. Elle tient une place croissante dans ma vie. Souvent,
les lettres se mêlent."

Chroniques "Fonge et Florule" : http://richard-bernaer.blog4ever.com
Ce blog regroupe des chroniques hebdomadaires écrites par Richard Bernaer traitant des champignons et des plantes sauvages de l'Indre. Chacune est parue dans la Nouvelle République de l'Indre et il en paraît une nouvelle chaque jeudi.

Archive 2002
vit à Velles, dans la Brenne.
" Un beau midi, au " George Sand ", devant un " petit noir ", une vacance d'écriture, NOTES FORTES sortent de terre -tel un champignon mycorhizique- lequel est toujours un petit miracle de la nature, une convergence de facteurs complexes.

NOTES FORTES comme la synchronie, la simultanéité, le concours de circonstances, le jeu d'affinités, le tissage, le réseau, les fils de la vierge...
de rencontres, d'événements, de lettres, de lectures, de projets et d'un lourd passé de voyageur :
- voyage de l'été - Pays de Galles - Ecosse - où je note : " LE VOYAGE FAIT REMONTER DES CHOSES GRAVES "
- lettre de Catherine, qui me fait part de ses réflexions sur la prise de notes
- lecture du roman de Cat - miroir de mon propre " roman " de jeunesse, " roman " de voyage - qui me conforte dans l'idée que mon écriture se tient dans l'écrit intime, la correspondance, le fragment, la note.
- lettre de Catherine, qui m'annonce une troisième publication de mes textes dans sa belle revue NOTES
- lettre de Marie-Hélène, qui me confie qu'elle a enfin envoyé ses " Notules d'aube " à NOTES
- une soirée thématique sur le voyage, animée par Gérard Laplace -lequel nous fait part de son projet sur le CARNET DE VOYAGE
- la mise en orbite de Gérard Lelou - avec ses notes et " cut-up " - autour de NOTES
- le besoin cette année - pour compenser mon " immobilité professionnelle " - d'un solide projet d'écriture
- l'horizon heureux d'ouvrir une nouvelle facette " écriture-dessin " avec Evelyne Ferrand
- des lectures fortement imprimées et présentes en mon esprit :
 Julien Gracq, avec ses Carnets du grand chemin - cette somme " anachronologique " de notes sur les paysages
 Et surtout Michel Leiris - L'ge d'Hommee - qui touche au plus profond del'écriture, extirpe son érotisme adulte du terreau de son enfance
- la puissance évocatrice et analogique de l'expression NOTES FORTES
- en relation avec EAU- FORTE,
dans le signifiant sonore et dans le signifié :
révélation de l'oeuvre, du signe gravé par décapage acide (à savoir par la conscience dans l'écriture), valeur, rareté, unicité d'un livre illustré d'eaux-fortes originales,
et en correspondance avec EAU LOURDE, CHOSES GRAVES, LOURD PASSE DE VOYAGEUR.

NOTES FORTES comme un fruit mûr, une liqueur d'états et réflexions existentiels, une tentation d'écriture.

(14 septembre 1998. Journal 47, page 139) "





-->pour retourner en haut de la page