mentions légales
_présentation
_tous les sommaires
_les noteurs
_occurrences 
_cartes postales 
_gîtes d'étape
_contact 
_Liens
repère

_Michel Jeannès (archive 2002)

né en 1958. Vit à Lyon. Trouvaille à temps perdu.

Site : http://www.lamercerie.eu >

Artiste issu du champ de la psychologie (université Lyon II et Fundacion Interfas, Buenos-Aires), il s'intéresse aux pratiques de réseaux et développe une oeuvre complexe, tissée tout autant de mots que de mises en actes, en liens ou en situations relationnelles. Par l'amplification de singularités sémantiques il génère et/ou active des Z.I.P. (Zones d'Intention Poétique), suscitant la participation sociale. Son travail , micro politique et interstitiel, se développe en rhizomes et investit tous les modes de communication, depuis l'entretien oral jusqu'au site Web, en passant par la performance, la vidéo, les réalisations plastiques ou audio-visuelles, la correspondance épistolaire, la conférence, l'exposition, l'intervention en colloque, le spot TV, le livre, etc.

Cofondateur et chargé de projets de La Mercerie - association pour une construction sociale par l'intervention artistique-, il développe - en particulier sur le quartier de la Duchère à Lyon - une oeuvre participative envisageant le bouton comme Plus Petit Objet Culturel Commun (P.P.O.C.C.), médiateur et générateur de paroles, formes et rencontres.

Dernières publications : < voir aussi sur son site :
http://www.lamercerie.eu/indextextpublic.html >

Filer la métaphore : du bouton aux Journées du matrimoine , (éditions Fage, Coll. Varia, 2010)
Voir le site du Musée dauphinois (Isère) :

Zone d'intention poétique, (éditions La lettre volée, Bruxelles, 2005)

La Mercerie, in Rencontres de mai 2000 : Art et éducation : De la nécessité de l'art aujourd'hui (Collection Les Cahiers - Médiations ; 4. Co-édition CRDP-Lyon et Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne, septembre 2002)

In aeternum, in Galerie L'Ollave / Préoccupations n° 17, (Rustrel, juin 2002)




-->pour retourner en haut de la page