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Ollivier Coupille
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_Notes morbihan mars 1996*

Défauts par lesquels le monde est perceptible : rides sur l'eau, branches
agitées, ombres.

Accidents dans la limpidité de son cours.

Assemblages qui éveillent l'attention sans la laisser aboutir, qui stimulent la vision au l'audition plutôt que de la satisfaire.

Eléments propres à trahir le dessein des creux.

Pierres posées sur la laisse Dispositions délicieuses Dispositions qui font se lever le vent.

Déplacement d'air
Mouvement sonore
Nuages de sons
Vol d'oiseaux
Vol en formation
(Migrations
Vents et courants
circuits
polarité. Aimant)

Rides autour des rocs
Ciel froissé sur la vague
Constellations provisoires

Là toutes choses inachevées.

En marge,

Large bande lue et relue presqu'effacée, où les choses échouent.

Espace obtenu à force de ressassement.

Entrelacs de toutes les fréquences, large bande de bruit blanc, écume, dessins
sur l'écran de sable, frémissement du spectre.
Ce qui reste est en ordre.(Toujours).

Choses surprises lors du retrait des eaux, choses dans le vent. Le bruit de leur apparition.
Bruit d'ouverture.

Choses flottantes au cours de la sensation. Du sable entre les choses comme du bruit entre les pensées.

Large bande de fréquence. Sable fin rochers déchiquettés : aiguilles de pin si fines dans le vent sombre.

Mais peut-étre les sons ne sont-ils encore que l'ombre d'une activité, les défauts et les failles d'un monde imprévisible, autrement limpide et fluide.

Allant vers le nord, vent de pin profond et sombre dans l'oreille gauche, clair clapotis dans la droite.

Espace rocailleux (cailloux roulés plutôt que galets).

Elargissement du champ stéréo quand la mer se retire.
Situation d'évolution des images sonores (nuages) dans ce champ.

Dans la sonorité les éléments jouent comme des ombres dans l'ombre.

Voix blanche de toutes les couleurs.

Elever la voix et la laisser s'enflammer ou s'écouler, selon le jeu des éléments.

Galet.
Entrechoc et friction.

Courbe du galet.

Le monde est courbe
L'espace est courbe
Le temps est courbe

Entre ces courbes une gorge infinie.

La voûte est la résonance du galet.
Gorge entre les galets.
Amorce de la voix dans la pierre.

De la pierre au feuillage, passage d'un corps à l'autre. Danse de la sensation.

Pierres dans la vision. Ce qui fait chanter, c'est peut-être cet espace entre les pierres, ces plages blanches, ce vide entre les feuilles.

Restes de son entre les branches, dans les anfractuosités, sur les lèvres. Fragments d'un monde imperceptible.
Les rides d'une surface, vision invisible.

Les nuages n'importe où dans le ciel,
et les étoiles n'importe où dans le ciel,
et les nuages délivrent des fragments délicieux.

Pierres posées pour soutenir l'attention, entre les lignes de haute et de basse mer. Pierres entre le grave et l'aigu.
Flaques de son.
Sable muet.

Pierres posées dans le temps.

Empreintes sonores.


Recueil de choses échouées, (sur la bande magnétique).

Spires de la bande. Enroulement autour du galet. Bande amorce.


Mon chant commence dans le vacarme de la perception.

Dans la sonorité les choses sont vagues. (Le monde émerge vaguement).

L'espace sonore a son propre rythme.

L'espace sonore n'est jamais clairement déterminé.Il ne peut se figer.

La complexité du champ
la sensibilité de l'ouïe.

Il suffit de reconnaître pour ne plus écouter.

Long bruissement d'une langue de sable.
Champ de perception.

Clapotis des rives passage des nuages.

Les sons électroniques flottent quelque part en marge du monde et de mon
imagination.
La bande magnétique introduit une sorte de rigidité dans l'écoulement sonore, et elle fixe les relations entre les sons.
Le son est le commencement d'un monde.

Le monde à partir de ses bruits.
Les rivages sont bruyants les frontières bruissantes etc..
Un monde que l'on peut difficilement se REprésenter (mais dont on peut faire
l'expérience, n'importe où n'importe quand).


Qui commence à chaque son.
Qui s'écoule à chaque son.

Sons complexes.
Formes fluides.
Qui ne se répéteront jamais exactement les mêmes.
Les laisser pousser, prendre leur temps.
Il n'est pas nécessaire de les relier.
Elles peuvent se suivre sans avoir de sens.
(continuité dans la discontinuité).
Choses en train de se faire.
Passage de l'une à l'autre.
(Migration. Mue)
Une activité transparente.
Qui s'ajoute à celle de la nature.

La performance a la forme d'un son. Elle prend l'éphémérité pour base.

 




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