mentions légales
_présentation
_tous les sommaires
_les noteurs
_occurrences 
_cartes postales 
_gîtes d'étape
_contact 
_Liens
repère

_Marie-Claire Mitout
Vit dans la région lyonnaise.
Artiste plasticienne, Maître-assistant à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Saint- Etienne.

Après une formation à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts, de Lyon puis de Paris (atelier C.Boltanski), Marie-Claire Mitout développe un travail plastique (peinture, dessin, vidéo, photo) qui est régulièrement exposé en France et en Europe.

Le site de MCM :
http://mcmitout.com


NOTES met en ligne 2 extraits de son travail : Les Plus Belles Heures (gouaches scannées) et Mobylette (6 photographies animées) dans un dispositif de publication spécifique :
Les Plus Belles Heures sera publiée au rythme d'une image par jour, dans l'ordre chronologique, depuis 1990.
Mobylettedonne à voir 6 photos animées sur une vaste série réalisée en 2007.

Les Plus Belles Heures
est une série d'images peintes fixant chaque matin le meilleur moment de la veille. Le travail recouvre les 365 jours de l'année comprenant un jour de pause par semaine.

Première série : 1990-1991. Deuxième série : 1996-1997. Troisième série : en cours.
Soit au total environ 750 gouaches, de 18X25 cm, sur papier.
Le travail est exposé très régulièrement dans des lieux publics. Travail représentant le passage des jours, sous l'aspect du meilleur d'une vie et de ce que l'on peut en raconter. Interroge la nature de l'existence humaine.
Exercice de reconstitution et de mémoire uniquement.

Le travail de peinture reconstitue généralement des temps d'accord avec le monde, des temps d'harmonie, de liberté, de plaisirs, des micros temps qui sont le temps des secondes, qui font qu'une vie est représentée dans et par des temps de consentement et de contentement avec le monde, ne retient que le flux temporel d'un instant de bonheur, aussi banal soit-il. Cette technique narrative reposant sur la nature psychique du plaisir, assimile souvent le meilleur au moment le plus simple.

Par nature et par réflexe, est choisi principalement les temps où il ne se passe rien ou très peu. Des temps protégés, des temps libres.

Cette peinture cherche à répondre à une interrogation fondamentale sur la finalité de la vie, sa durée sur l'échelle du temps et la place de l'être dans l'univers. Le style ne retient aucune virtuosité sur le traitement de la forme.

Il existe une figure, un personnage, dans l'aventure de sa vie. Comme Gepetto porte son espoir en Pinocchio, qui est au devant de son auteur, la figure des plus belles heures recherche une conscience, à être auteur de sa vie, à la fabriquer, la regarder. »

Mobylette (extraits)
« Paysage et ravissement - des belles heures en développement, en mouvement. Le paysage est sujet et décor.
- Site d'étude : Sur le site d'étude Art ?Architecture- Paysage _Une transversale paysagère_ contribution à la Recherche, Ministère de la Culture Paysage transversal à l'autoroute A47, niveau La Terrasse sur Dorlay, Grand Croix, St Romain en Jarez.

- Support technique : Document (DVD) comprenant des films d?animation, soutien technique : B. Murigneux

- Récit plastique : Questionner la difficulté à inscrire sa place dans un lieu. Installer une vie quelque part, dans ce site, dans ce paysage.

Construire des répétitions, des habitudes : lenteur et désoeuvrement.
Faire des tours, faire des photographies.
Etre là, sans pensée préétablie qui nuirait à l'occupation de vivre.

Etre dedans sans être dérangée, sans autre occupation.
Dans un endroit et dans un temps, seulement des parties, des séquences, des bouts, des formes qui font échos à ce que l'on croit penser et reconnaître. On peut prélever et produire sans fin.

« J'avais mes espaces familiers que je photographiais et parfois photographiais plusieurs fois. Je ne quittais pas la route, c'était mon sujet, une route contemporaine sous toutes ses formes qui nous parle de comment se fait le monde aujourd'hui ».

- Le contrat Mobylette : un hôtel fermé pour travaux, une rencontre ?
Le narrateur fait récit du plaisir d'une amitié hospitalière et généreuse, d'une transaction de l'objet de sa mobilité : une mobylette. Échange et transaction, viabiliser une sédentarité. Objet acheté en commun qui fait le lien à un tout. Difficulté à dire, à témoigner de l'amitié qui prend une place importante.
- Solitude : ne pas être séparé de son projet oblige à la solitude. Le récit solitaire est une condition pour ne pas être distrait de sa "question".
Une solitude citée comme un plaisir : le plaisir du paysage.

- C'est une belle route :
La route est paysage, une machine à créer du paysage.

Tout cela devient des lieux par le fait de leur traversée par le deux- roues

Traverser, tourner en rond, aller et venir. Le paysage est le même pour tout le monde mais pas complètement. »
MCM - juillet 2007

 



-->pour retourner en haut de la page