mentions légales
_présentation
_tous les sommaires
_les noteurs
_occurrences 
_cartes postales 
_gîtes d'étape
_contact 
_Liens
Cassandre JACKSON
-->pour imprimer
-->pour envoyer ce texte à un ami

_Notes de travail février-août 1997 *


15/02/97 Globalité et spécificité. Dos : à deux, touche la colonne de haut en bas, très spécifiquement avec information minimum. Changer. Puis idem et visiter un peu les positions. Puis idem et visiter les parcours, les trajets.
Danser, et écouter la colonne, le squelette du dos, ne pas aller ds les tensions difficultés qui rendent plus "facile" à sentir la colonne, laisser rouler le mouvement, la colonne fonctionne merveilleusement, la lâcher et juste l'écouter. Puis idem danser et penser à une spécificité = laisser et décider une partie calme et jouer avec les autres = laisser le côté gauche de la nuque complètement calme et jouer des hanches.

AM : un danse l'autre touche le dos quand nécessité/inspiration - aller danser l'inspiration. Faire rouler. Changer. Puis idem mais sans les touches des mains sur le dos. Puis idem avec les 3 points de vision différents = regarder directement la personne, l'avoir dans un angle périphérique, l'avoir dans le dos. Puis idem à 3 : X1 regarde X2 regarde X3 qui regarde X1

Avoir un grand respect de ce que tu fais π de juger en bien ou mal de ce que tu
fais.
Accepter de travailler avec la matière qui est là. Y'a que ça à faire.

16/02/97 Hanches : lâcher profondément libérer les hanches. Passer l'information, passer le message aux hanches pour rendre la chose à faire pleine et posée. Travailler le je bouge et je m'arrête dans le calme, avec le avant de le faire donner l'information dans les hanches : alors elles sont d'accord et tout est possible. Calme. Action. Aller dans la facilité, une fois que la décision est prise, ok y aller, ne pas rester dans la lourdeur de l'introspection.

AM : à deux : debout : l'un va faire un touche à l'autre, puis un autre, puis un troisième puis un quatrième. Changer. Puis idem et à chaque touche le touché fait un réajustement.
puis idem et les deux reçoivent et diffusent le touché. (physicaliser l'émotion/la sensation). Puis idem et juste avant le touche, dans le bon timing chacun change, coupe, choque la situation, proposition.
Actualiser. Physicaliser. Manifester.

17/02/97 Hanches. Pont. Centre. Bouger avec le pont, le centre. Programmer, donner l'instruction au centre de telle action, telle couleur. a : la décider, b : l'envoyer dans centre, hanches, c : puis la mâcher, visiter, la laisser se passer, ne pas la casser avant la fin. Conscience du timing dans toute chose, soit tu es devant la chose, soit derrière, soit en même temps, être avec en même temps. Localiser où tu es par rapport à elle.
Travail à 2 avec une intention/couleur : aller toucher le mur avec tristesse, aller toucher le mur avec un chardon dans le cul, laisser passer l'émotion dans les hanches et voyager jusqu'au visage ; l'un fait et l'autre regarde.
Puis expérimenter seul, sans décider, faire et localiser et laisser se passer la chose localisée, ne pas vite aller voir ailleurs ce qui se passe. Faire voyager le présent.

18/02/97 un couché, 5 autour, chacun un membre + tête. Le faire bouger avec son imagination/fantaisie, travailler en connexion avec les 4 autres. Celui qui est touché visite vraiment, imprime ce qu'on lui fait faire. Un 7ème fait oeil extérieur.

AM : à deux : un regarde debout, l'autre fait une petite danse autour sachant qu'il n'est pas vu partout. C'est pour l'autre. Changer.
- puis faire des séries de phrases, de 20 à 40 secondes et faire tourner avec une "fin" claire. Travail de la phraséologie.
- puis celui qui est debout rentre au moment de la fin de l'autre. Faire tourner. Pressentir la fin.
- puis celui qui regarde ne pressent plus seulement la fin de la phrase de l'autre mais sa lecture de sa fin. Les 2 travaillent à arriver pour la même fin, même si l'un des 2 ne l'avait pas vu là.
La matière ce n'est pas toi c'est la phrase.
Structure 9.3.9.5.9. :
départ à 9 puis 3 restent, les 6 rentrent ensemble sur une fin des 3, puis 5 restent, puis 4 rentrent ensemble sur une fin des 5 puis chercher une fin commune à 9. Ecouter la danse, écouter la fin pour la mieux rebondir... la résonance... d'où vient la résonance?

Séance Artesonado (2h3O) :
un touche tête, un fait des bruits divers et variés et clairs, un bouge 3X6mns
tous ensemble : tu choisis un point du corps qui t'emmène dans une direction,
va jusque là où ça t'emmène. Puis idem avec 2 points du corps dans 2
directions opposées. 15mns
tous ensemble : 1 : travail sur décider d'une action et aller la faire, en rapport avec un espace. 2 : puis idem mais laisser la chose se transformer. 3 : puis décider d'une action dans tel espace, aller pour la faire et au dernier moment en changer. 15mns
Duo avec cette histoire et un clap extérieur. 3X7mns, avec grande vigilance de localisation des niveaux dans lesquels tu es et aussi avec des " je décide de tel niveau ". Expérimenter seul π d'expérimenter pour partager.
Trio avec la notion de contact, à savoir que pour celui-ci on travaille que le niveau 2 et 3. Le ler reste trop réducteur et "directif". 10mns
Trio avec toutes ces notions, en accumulations/tracés et avec comme consigne chercher un silence commun, pour le laisser résonner et voir ce qui s'en dégage. 10 mns
Travailler succession de transitions. Visite structure?
Free 15mns (Porthmouth musique)

Séance Artesonado (3h) :
Touche pieds et veiller à ce que ça ne devienne pas une manipulation ou un massage. Bouger en visitant les 4 faces du pied, les pieds doivent rester toujours en contact avec le sol.
Idem avec liberté de lever les pieds du sol.
Idem, toujours en visitant les 4 faces des pieds et les dérouler, aller de la
verticale à l'horizontalité.
Idem avec la conscience des 5 extrémités et un regard périphérique.
Découper. Un danse, l'autre raconte la réalité, l'autre écoute de dos. 3X3mns
Même module en laissant courir ton imagination mais quand même inspiré par ce que tu vois. 3X3 mns
Même module en retranscrivant en script sur le corps de celui qui écoute ce que tu vois. 3X3mns
Même module en retranscrivant en danse ce que tu vois. 3X3 mns
Trio avec la trace de cette traversée. 15mns
Tous ensemble : bouger en travaillant la simplicité cad une action l'une après l'autre. 5mns
Travailler la multiplicité cad bouger pendant que je me gratte l'oreille je caresse le sol avec le pied et je secoue la tête... 5mns
Duo avec cette notion 3X5mns et clap extérieur.
Trio idem 10 mns
Trio sur musique? 15/20mns
Visite structure
Free

Séance Artesonado (3h) :
Tous ensemble, chacun pour soi.
Bouger en étant soit observateur de ce que fait ta tête soit en décidant de bouger ta tête. 5 mns
Idem avec le bassin. 5 mns
Idem avec connexion tête/bassin. 5mns Idem avec pied 5 mns
Idem avec dos 5 mns
Idem avec connexion pied/dos 5 mns

Travail à partir du poids, aller là où il t'emmène et repartir. 5 mns. Faire et laisser faire.
Trio : un danse, l'autre touche son dos et va danser l'inspiration quand elle arrive, l'autre regarde et va danser l'inspiration (des 2) quand elle arrive.
Trio : idem mais sans les touches pour le n° 1. 3X5mns
Trio : idem avec les 3 points de vision différents : regarder directement la
personne, l'avoir dans son angle périphérique, l'avoir dans le dos. 3X5mns
Trio . idem et A regarde et danse l'inspiration de B, B regarde et danse l'inspiration de C, C regarde et danse l'inspiration de A. 10 mns
Duo localiser, décider si tu danses ton inspiration ou celle de l'autre 3XSmn Trio idem en jouant avec le timing, garder l'inspiration pour la donner plus tard, ou imaginer l'inspiration de dans 10 mns.
Trio : duo des chaises. Chaises tournantes avec un qui regarde et danse l'inspiration des 2. Faire tourner avec des toutes petites phrases de 15 à 20 secondes et changer toute les minutes. C'est celui de dehors qui donne le timing. Donc phrases sans silence.
Duo : idem, 2mns
Duo : écoute la musique de ta danse. Ecoute la musique de la danse de l'autre, choisir avec quelle musique tu danses. 3X5mns
Trio sur musique?
Visite structure
Free

10/04/97 Julian + Barre - Grenoble
A deux : touche dos. Un bouge en phrasé, l'autre écoute les fins/silences.
Idem et tu vas compléter la phrase à chaque fin. Idem et sans les touches. Même histoire et A danse une phrase et B part à la "pré-fin" de A :
Livrer clairement la fin. Dès le début la destination est précise pour soi--même. Avec un musicien une danseuse. Idem avec la voix qui "chante" la phrase. Idem avec la possibilité de danser "chanté", chanter+danser. Idem à 5 : 3 danseurs 2 musiciens, avec l'idée de se passer l'énergie, soit tu prends l'énergie quand on te la livre, soit tu la voles π de la casser.
Tu peux jouer l'énergie, l'accompagner, la suivre, la passer, la regarder etc.

11/04/97 A deux : l'histoire du poing qui passe, il arrive de face, l'autre l'attrape. Puis le poing (la main) arrive par le côté. Puis le poing arrive par derrière, l'autre l'attrape (un assis, l'autre debout qui passe avec le poing). A deux : même histoire. Debout. Un propose une place pour la main, l'autre est de dos et va directement avec son centre et petit doigt l'attraper -tant pis si c'est "raté"-, avant ça, de face, la même chose et celui qui propose la main peut décider de la retirer, alors l'autre ne doit pas être choqué. Travailler à garder l'imagination vivante dans ce petit instant/espace avant de toucher (ou pas) la main.
Idem avec un réajustement pour pouvoir réellement attraper la main.
Idem tous les deux de dos, se retourner et aller ensemble visiter la 3ème chose Duo : musicien, danseur :
Le M fait une phrase, le D pressent la fin et marque/danse la vraie fin. Puis le D fait sa phrase sachant déjà sa durée et sa destination. Le M pressent et joue/marque la vraie fin de la phrase du D. Faire tourner.

Travail individuel du phrasé, partir avec le centre, très clairement, importance du début, aller dans la simplicité. Histoire de jouer l'orchestre ou l'instrument. Quand tu es orchestre, observer, localiser un tout petit point de spécificité, pas plus grand que ça :† et qui n'est pas forcément une surface, il peut être sur la peau, à l'intérieur ou un point dans l'espace.

14/04/97 A deux : sur l'histoire du phrasé envoie une phrase à l'autre avec une fin, sur une expiration en laissant sortir la voix et en gardant toujours le même volume.
Idem et avant de partir tu décides si tu fais une petite, une moyenne ou une
longue phrase.   ->     ------>     ______________

Idem avec entre 2 phrases une inspiration en 3 temps
Idem avec entre 2 phrases une inspiration en 2 temps
Idem avec entre 2 phrases une inspiration en 1 temps

Possibilité de phrase vocale sans phrase corporelle pas l'inverse.

5/8/97 Berlin dernier stage Julian
Espace. Yeux fermés main touche sol au moment précis décidé. Même chose avec pied sol. Même chose avec les 4.
Là où la lumière ne peut pas passer : il n'y a pas d'espace tu es donc le noir. Tu transportes ton noir. Quand tu es regardée reste dans le noir donne la place à la lumière ne soit pas entre noir/lumière.

Décide de la distance que tu mets entre toi et les autres (50cm 3m rien) et tu joues avec. Tu es seule maître de cette distance.

Travail de l'espace géométrique
Travail de l'espace théâtral
Travail de l'espace émotionnel

17/8/97 Berlin
- prise de décision de derrière le mur
- donner le signal/l'info pour le solo/duo/trio que tu fais
- graduation de la distance de projection
- rapport de la passivité/activité
- pousser l'inspiration : je suis au lac de Constancel/avec mes parents/les
arbres trempent dans l'eau/et le vélo est sur le banc ; le même processus avec la danse, définir le tableau zoom/photo.
- la validité
- le timing
- rapport spontanéité/conscience
- travail avec le tout petit peu que tu connais et pas avec l'immensité que tu ne connais pas
- renforcer les points forts
- physicaliser l'émotion, la sensation, la pensée

Manetiers
Impro parlée
Inspiration par les 5 sens
Qu'est-ce que je vois. Yeux
Qu'est-ce que je sens. Nez
Qu'est-ce que je goûte. Bouche
Qu'est-ce que j'entends. Oreilles
Qu'est-ce que je sens. Etat. Peau. Touché

D'où part l'inspiration? toujours partir de quelque chose de concret, réel.

Si ça va mal alors : "je vais pas bien du tout" - "je suis perdue" - "je suis gênée" - "j'ai peur" - "j'ai pas du tout envie de parler" - "j'ai mal à la machoire " - " j'ai mal à la langue " - "je sens que je vais être très spontanée "

Explication du potager...

Ne pas trop fournir comme d'bah.




l du même auteur ailleurs sur le site l


-->pour retourner en haut de la page