mentions légales
_présentation
_tous les sommaires
_les noteurs
_occurrences 
_cartes postales 
_gîtes d'étape
_contact 
_Liens
Isabelle Antoine
-->pour imprimer
-->pour envoyer ce texte à un ami

_Frictions : rencontres : 2002-2009

Août 2007
J’aime l’idée d’être née d’un pur hasard du croisement de deux destins guidés par une volonté inconnue ou simplement par accident.
Cela me déracine et m’offre la liberté de naviguer au grès de courants imprévisibles…
J’aime aussi l’idée que le processus artistique que j’ai élaboré soit entre autre, le fruit d’un cheminement fait de hasard et de surprise.
Cette idée me met en harmonie avec le cosmos! Je préfère cette idée à celle qui voudrait que tout soit le résultat de ma volonté…
Simplement penser que par le jeu du hasard j’aurais pu ne jamais exister, abolit toute ambition, toute culpabilité, tout jugement moral et replace l’œuvre dans le grand réseau de l’univers.
Dans cette harmonie il y a les rencontres.

Avec l’artiste américain Matt Mullican
J’étais à l’époque fascinée par son professionnalisme et son efficacité. Il séjournait en Europe et voyageait fréquemment entre Berlin et Lyon.
Il était fatigué par tous ces voyages mais rien n’entamait la force de son engagement artistique et la foi qu’il avait en son œuvre.

Avec Hoda Barakat écrivain libanaise, en octobre 2002
Extrait d’une lettre adressée à Hoda Barakat.
« Lorsque nous nous sommes rencontrées en juillet 2002, j'ai été très sensible au fait que tu m’ais reçue, dans ton appartement. Les lieux de vie sont le reflet de ses habitants et ton appartement reste à l'image d'une femme écrivain libanaise, vivant en France mais restant aussi en relation étroite avec son pays. Ce qui m'a frappée et intéressée, c'est que je me trouvais dans un espace quotidien ou se confrontaient justement plusieurs cultures, à travers des objets, des images etc.
L'idée m'est donc venue de faire des photographies prises dans ton appartement, autour justement du rapport identitaire qu'il y a entre des objets et leurs "propriétaires/utilisateurs", et un lieu d'intimité et de travail lié a la création (l'écriture) ou se rencontre quotidiennement la culture libanaise et la culture française.
L'idée serait également de confronter ces deux cultures dans un travail texte/image, dont tu serais l'auteur des textes et dont je réaliserais les images.
Les photographies jointes au courrier ne sont pas les tirages originaux, ce ne sont que des "esquisses" d'un final valorisant la qualité des ombres et des lumières et également le format supérieur à du A4.

Tout ceci reste à l'état de projet et mériterait encore beaucoup de réflexion.
Je te fais donc parvenir ce brouillon et si cette idée t'intéresse, je peux te montrer davantage de travaux concernant ce sujet, lors d'une prochaine rencontre. »

Avec Christine Buci-Glucksmann, philosophe
Un immeuble en brique de la première moitié du 20ème siècle dans Paris.
Un intérieur clair et feutré entièrement rose fuchsia, blanc et mauve, des miroirs démultipliant l’espace…une certaine sensation d’irréalité.
Au mur des œuvres dans les mêmes tons, de Miguel Chevalier, montages d’images numériques.
De nombreux objets orientaux, des objets bleu turquoise et en verre… des livres … Christine Buci-Glucksmann vêtue entièrement en rose fuchsia et mauve…Son visage était particulièrement mobile alors qu’elle restait figée dans des attitudes étudiées.

Avec Elliott Murphy et Françoise Viallon-Murphy Chanteur et comédienne
Il rentrait d’une tournée en Italie, un peu fatigué. Elle avait pris le relais et organisait le déroulement des opérations…
Sous les toits, dans cet appartement très ancien, aux multiples recoins et niveaux…Cette vue splendide sur Paris que l’on retrouve sur certaine de ses pochettes de disques. La prise de vue commence lentement entrecoupée de coups de téléphone….
Françoise se prête facilement aux exigences de l’appareil photo, grâce à ses talents de comédienne; Elle aide Elliott à en faire autant.
Puis très vite le couple se prend au jeu et se lance dans une parodie de lui-même avec force grimaces et mimiques…
Pour moi la partie était gagnée.


Avec Hubert Renard

From: isabelle antoine
Sent: Friday, February 06, 2009 5:41 PM
To: hubert renard
Subject: Paroles d'artistes   

 

Bonjour
Nous nous sommes vus lors du repas qui a fait suite à ton intervention avec Pierre Monjaret à la Bibliothèque de la Part Dieu à Lyon.

Cette fausse conférence m'a beaucoup amusée car elle teste les limites de l'œuvre, du rôle de l'artiste et du milieu de l'art.

J'ai moi même participé à la "Paroles d'artistes" d'octobre 2008, mais j'y étais encore seulement au 2ème ou 3ème degré!

Pour ce qui me concerne je m'amuse beaucoup avec l'image de l'artiste et le rapport à l'œuvre d'art.
Je réalise actuellement dans ce cadre là, une série de portraits photographiques d'auteurs et créateurs dans leur rapport à l'œuvre.

C'est vrai que depuis cette conférence je ne cesse de me poser la question de ton rapport à l'œuvre!
La question me questionne!
Pour Christine Buci Glucksmann, ou Elliott Murphy que j'ai déjà photographié la réponse est assez simple.
Faire une animation à partir d'une œuvre de Gerhard Richter avec son accord l'est aussi...
Mais le pari serait plus grand avec toi et ton travail!

Dans l'attente de ta réponse...
Cordialement
Isabelle Antoine

 

----- Original Message -----
From : hubert renard
To: isabelle antoine
Sent: Saturday, February 07, 2009 12:48 PM
Subject: Re: Paroles d'artistes

Isabelle,
Je suis allé écouter ton intervention à "Paroles d'artistes" et j'ai adoré tes jeux avec l'image, l'objet, et la valeur symbolique de l'icone.
La question de mon rapport à l'œuvre, je comprends qu'elle te questionne : je ne l'ai évidemment pas résolue moi même.
Si la question est de savoir ce que toi tu pourrais faire de la question de mon rapport à l'œuvre, je ne peux pas t'aider...!
Pour répondre à la question "quel est ton rapport à l'œuvre", j'aurais besoin d'un livre en trois tomes ou d'une seule phrase. Je ne supporte pas l'œuvre fétiche. Je ne m'intéresse qu'à l'œuvre en tant que proposition, espace de réflexion, lieu de rencontre. Tu seras sûrement d'accord avec moi qu'il ne faut pas confondre "œuvre" et "objet d'art", le premier, l'ouvrage, m'intéresse énormément, le second, la relique, m'ennuie terriblement.
Je ne crois pas beaucoup à la transcendance du geste de l'artiste. Ce qui m'intéresse, c'est justement, après ce moment que l'on peut appeler le geste créateur, tout le réseau qui se met en place, d'abord tout naturellement et presqu'innocemment, (mettre un titre à un tableau, le photographier pour le présenter dans un dossier, écrire un texte pour en faire la publicité, l'exposer avec d'autres tableaux, ici et pas là, comme ça et pas autrement, etc.) (Qui correspond à ce que Gérard Genette désigne comme le para texte en littérature) et ensuite de manière extérieure à l'artiste lui-même (les commentaires des spécialistes, les articles de presse, la diffusion dans des catalogues, dans des expos de groupe, l'achat par une collection prestigieuse, l'inscription (ou non) de ce tableau dans une ou l'autre des histoires de l'art, etc.). Je crois que ce qu'on appelle "œuvre" dans notre culture n'est certainement pas un objet produit par un artiste, mais plutôt cet objet entouré, pris dans un filet très serré d'indices plus ou moins forts, plus ou moins visibles, plus ou moins identifiables, et qui fabriquent eux aussi l'œuvre.
C'est du coup un terrible coup porté au pouvoir créateur de l'artiste : il me semble qu'il ne fait qu'une toute petite partie du travail de l'art...
Dans ma pratique artistique, pour faire court, j'ai - un peu par hasard, mais cet "accident" est devenu une obsession - eu l'idée de créer une œuvre qui rendrait le plus apparent possible cet autour de l'œuvre, et en retirant l'objet lui-même.
Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question (sûrement pas, avec ce genre de question...) mais c'est avec plaisir qu'on peut encore en discuter.
Bravo pour tes films.
Amicalement,
Hubert

From: isabelle antoine
Sent: Saturday, February 07, 2009 11:32 PM
To: hubert renard
Subject: Re: Paroles d'artistes

Bonsoir
Merci pour ta réponse et l'éclairage apporté à ton travail.
L'œuvre est sans objet mais l'artiste l'est-il?
Je ne crois pas!
Je suis tout a fait d'accord avec la distinction que tu fais entre "l'œuvre" et "l'objet d'art": Une œuvre ne se réduit pas à sa matérialité mais cette matérialité que tu sembles redouter est pour moi un "support du sens", un prétexte à "œuvrer". Pour ma part l'œuvre englobe l'objet mais ne l'annule pas, même si actuellement dans mon travail le choix du numérique et de l'image mouvante va dans le sens d'une dématérialisation (perte de l'objet mais non disparition).
Pour ce qui concerne le portrait que je pourrais faire de toi, artiste sans objet mais avec œuvre, il pourrait venir alimenter cet "autour de l'œuvre" qui t'intéresse et qui nourrit ton travail. Pour moi le risque encouru est que mon travail devienne une fiction dans ton système alors que dans le mien il est une réalité artistique, et inversement!

En bref faire ton portrait "en artiste" m'intéresse toujours, à cause justement de la contradiction que cela représente!

Quel est ton avis sur la question?
Isabelle

 

----- Original Message -----
From: hubert renard
To: isabelle antoine 
Sent: Sunday, February 08, 2009 6:23 PM
Subject: Re: Paroles d'artistes

Isabelle,
Oui, un des problèmes fascinant avec la fiction, c'est qu'elle est très vite contaminante !
Si je suis plus particulièrement curieux des œuvres dématérialisées, dé créatives comme dit Stephen Wright, cela ne m'empêche pas d'aller dans les musées, et de regarder aussi les œuvres matérielles. Tu cites par exemple Gerhard Richter, que j'adore, je le considère comme le plus grand photographe et peintre du XXème siècle.
Bien évidemment la matérialité de l'œuvre doit être un "support de sens" et un prétexte à "œuvrer". Ma méfiance avec l'objet provient plutôt des excès de la marchandisation et de la fétichisation culturelle, qui sont des sommets de bêtise et d'aveuglement, et qui finissent par annuler toute possibilité de relation de sens (sensuel et intellectuel) avec l'œuvre.
C'est une position à la fois esthétique et politique.
Tu dis que l'œuvre englobe l'objet mais ne l'annule pas, et je suis entièrement d'accord avec toi. De même dans mon travail, si l'objet est dématérialisé (il n'existe qu'en reproduction - il est médiatisé avant et sans jamais être matérialisé), il ne disparait pas pour autant. Quand tu filmes tes peintures avec un personnage devant, j'ai l'impression que le geste et l'intention sont assez proches de ce que je fais moi-même.
Comme j'aime les expériences nouvelles, je serais enchanté que tu trouves l'idée qui fera de ce projet de portrait une réalisation... matérielle ! D'ailleurs, si je, est deux (moi et mon double fictif), nous sommes tous les deux moi. Plus sérieusement, je ne pense pas que ton travail risque de devenir fictif, ni ma fiction de trouver dans une telle expérience une matérialité indésirable. Je pense très simplement que si toi tu éprouves le désir de travailler à ce portrait, moi je m'y prêterai avec un véritable plaisir. Etre portraituré "en artiste", c'est un enjeu presque ironique qui évidemment m'intéresse.
Bien amicalement,
Hubert



From: isabelle antoine
To: hubert renard
Subject: Re: Paroles d'artistes
Date: Mon, 9 Feb 2009 12:11:43 +0100

Bonjour
J'accepte avec plaisir de te portraiturer en artiste. D'autant plus que nous serons plusieurs sur le coup, toi, ton double, moi-même et tous ceux qui regarderons!
Cela me plait beaucoup cette collaboration!
Je vais donc réfléchir à quelques choses et t'en ferai part bientôt.
Si tu veux collaborer au projet autrement qu'en tant modèle c'est aussi avec plaisir.
Amicalement
Isabelle
----- Original Message -----
From: hubert renard
To: isabelle antoine
Sent: Tuesday, February 10, 2009 8:48 AM
Subject: RE: Paroles d'artistes

Ça marche, faisons le, c'est une aventure qui me réjouit.
A bientôt donc !


From: isabelle antoine
To: hubert renard
Subject: Re: Paroles d'artistes
Date: Wed, 11 Feb 2009 14:12:13 +0100

Déjà, m'autoriserais-tu à mettre en ligne cette correspondance sur un site (http://www.notesbulletin.net/) de notes d'artistes et d'écrivains?
Michel Jeannes que tu as rencontré l'autre soir y participe ainsi que Dominique Blaise artiste également.
J'aimerais y publier quelques notes concernant les artistes que je "portraiture" qui vont constituer un ensemble qui participe du travail.
J'attends ta réponse!
A bientôt
Isabelle

 

----- Original Message -----
From: hubert renard
To: isabelle antoine
Sent: Thursday, February 12, 2009 9:41 AM
Subject: RE: Paroles d'artistes

Isabelle,
excuse la lenteur de ma réaction. Je bosse comme un fou sur mon prochain livre, à paraitre en mars, et ça m'occupe bien la tête.
Oui, je t'autorise la publication en ligne de notre petite correspondance, sans l'avoir relue et après avoir fait un tour rapide sur le site en question. Tout cela semble bien, et je te fais confiance, si tu penses que cet échange trouve sa place ici.
A très bientôt,
Hubert

----- Original Message -----
From: isabelle antoine
To: hubert renard
Sent: Thursday, February 12, 2009 10:26 AM
Subject: Re: Paroles d'artistes

Merci:
Je vais m'absenter quelques jours :
Je te recontacte dès mon retour!
Isabelle

 

 

From: isabelle antoine
Sent: Thursday, February 26, 2009 6:04 PM
To: hubert renard 
Subject: Portrait d'artiste

Bonjour
De retour d'un long voyage, je reprends le fil de nos réflexions.
Nous en étions restés à l'idée de te « portraiture » en artiste sans œuvre !
Je pense travailler l'idée du dédoublement (le reflet) et développer un principe autour de l'altérité avec d'autres personnages qui viendraient tester la réalité du modèle.
Car, en effet, la question va se poser assez vite. Qui est l'artiste? Qui est cet artiste portraituré et qui est l'auteur de l'œuvre?
Isabelle Antoine? Hubert Renard?....ce serait aussi très amusant de permuter, inverser, les rôles et perturber la relation artiste/modèle.....

Aurais-tu pour commencer quelques portraits photographiques (face ou profil) en plan rapproché à me faire passer par mail?
Que penses-tu de ces quelques premières idées?
J'espère que ton prochain livre prend forme pour le mois de mars!

A très bientôt
Cordialement
Isabelle Antoine

 

----- Original Message----

From : Hubert Renard
To : Isabelle Antoine
Sent : Friday, February 27, 2009
Subject : Portarit d'artiste

Bonjour,
J'espère que ton voyage était riche en découvertes et émotions.
Je ne suis pas un artiste sans œuvre (hélas !) : mon œuvre est de construire une œuvre fictive, mais c'est encore une œuvre...
L'idée de perturber la relation artiste/modèle m'intéresse particulièrement - ça me rappelle un travail (non publié) fait avec une amie poète : nous avons réalisé un livre illustré, texte + images, sauf que nous fait un échange de compétence, et que j'ai écrit le texte et elle a fait les images. C'était très enrichissant, comme expérience.
Et c'est bien connu que l'artiste fait presque toujours des autoportraits à travers ses modèles...
Le dédoublement, personnellement, je l'envisage plus sous le rapport de la représentation que du reflet. (En gros, si je devais nous représenter moi et l'autre moi, il y aurait moi et une photo de moi (sur la photo) plutôt qu'un miroir) - comme un tableau dans le tableau.
Je t'envoie ce que je trouve sous la main de portraits, j'ai assez peu de photos de moi.

Mon livre est chez l'imprimeur. Je suis impatient de le voir fini.
A très bientôt,
Hubert




IA1.jpg
 



IA2.jpg

----- Original Message -----
From: hubert renard
To: hubert renard
Sent: Thursday, March 05, 2009 10:12 AM
Subject: Le bout du monde : une monographie

Le bout du monde : une monographie
Hubert Renard
Exposition du 18 mars au 18 avril 2009
Vernissage le mardi 17 mars de 17h à 20h
Galerie du CAUE de la Haute-Vienne
1, rue des Allois,
Limoges

Coéditons Le centre des livres d'artistes, Burozoïque, fondation Rosario Almara
112 pages couleur, 26 x 22 cm, textes d'Alain Farfall et Didier Lambert, préface d'Anne Mœglin-Delcroix,
ouvrage édité avec le soutien du Conseil régional du Limousin et l'aide du Centre régional du livre Limousin
20 euros, distribué par le Comptoir des indépendants

www.cdla.info
www.burozoique.fr
http://hubrenard.free.fr

 

From: isabelle antoine
To: hubert renard
Subject: Re: Le bout du monde : une monographie
Date: Thu, 5 Mar 2009 19:46:08 +0100
Merci pour ton annonce.
J'espère que ton livre aura beaucoup de succès.
Je pense citer ton travail lors de ma prochaine conférence au musée de St Etienne dans le cadre des Ateliers sur la contradiction organisés par l’Ecole des mines de Saint Etienne auxquels je participe en mars (Cf.: l'annonce par mail!... Voir sur internet.)
A très bientôt pour la suite de nos échanges.
Cordialement
Isabelle Antoine

 

----- Original Message -----
From: isabelle antoine
To: hubert renard
Sent: Monday, March 23, 2009 5:40 PM
Subject: Re: Portrait d'artiste





IA3.jpg

Bonjour

A mon tour de t'envoyer mon portrait. Chez moi aussi il y a quelques effets de dédoublement. Il s’agit d’un dédoublement sans reflet !
Je me suis concentrée sur ce colloque auquel je participais samedi au Musée d'art moderne de
Saint Etienne, dont le thème était "La contradiction" et dans lequel j'ai fait référence entre autre chose à ton travail.
Ateliers sur la contradiction, Ecole des mines de Saint-Etienne, 19-21 Mars 2009, http://www.emse.fr/aslc2009
Le sujet me plait particulièrement.
J’y ai abordé l’écart contradictoire entre le concept et l’objet à travers quelques unes de mes productions dont des portraits de créateurs et de spectateurs.
Définition de la contradiction: « Opposition, incompatibilité entre deux choses. » En logique, on appelle principe de contradiction la loi selon laquelle "une chose ne peut à la fois être et ne pas être, posséder et ne pas posséder tel attribut."Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée! »

Je pense travailler dans ce sens pour ce qui concerne ton portrait!
Qu'en penses-tu?
Isabelle

----- Original Message -----
From: hubert renard
To:  isabelle antoine 
Sent: Tuesday, March 24, 2009 7:35 PM
Subject: Re: Portrait d'artiste

Isabelle,
Merci pour ton beau portrait.
La contradiction... je ne sais pas quoi en penser ! (J'aurais dû venir au colloque !) - plus que la contradiction, l'idée du malentendu m'intéresse tout particulièrement. Et je travaille beaucoup avec cette idée, que les choses semblent "entendues", alors qu'elles sont très souvent "mal-entendues". Et que c'est avec ces malentendus que l'on se construit tous.
J'aime les malentendus.
Mais je m'éloigne peut-être de ton idée de départ.
Je vais être aussi plus disponible, maintenant.
A très bientôt,
Hubert





IA4.jpg
 




-->pour retourner en haut de la page